Mer. Avr 24th, 2024

Par Thomas Houngtry 

Le 9 février dernier, les étudiants du programme de Droit et politique appliqués de l’État (DPAÉ) de l’Université de Sherbrooke ont eu le privilège de participer à un réseautage organisé par le cabinet d’avocats BoaVista, dans leur bureau à Montréal. Cet évènement centré sur les thèmes du droit, de la politique et de l’État, a été une occasion enrichissante pour les étudiants de rencontrer des professionnels et d’échanger avec eux sur leur expérience et l’actualité.  

Cet évènement a été marqué par la présence du ministre délégué à l’économie, Christopher Skeete, de la région de Laval et député de Sainte-Rose responsable également de la lutte contre le racisme ; ainsi que de la présence de la députée de l’opposition officielle, Madwa-nika Cadet représentant la circonscription de Bourassa-Sauvé, ancienne étudiante et diplômée de l’Université de Sherbrooke en droit et administration des affaires.  

Le déroulement 

Leurs discours inspirants ont offert aux étudiants un précieux aperçu de la vie politique et de ses défis. Ils ont partagé leur parcours personnel, mettant en lumière leurs engagements associatifs et communautaires antérieurs, ainsi que leur évolution vers la sphère politique. Cette interaction a permis aux étudiants de mieux comprendre les différentes facettes de l’engagement civique et politique et prendre conscience de leur propre contribution à la société.  

Cet évènement a également été l’occasion pour les personnes étudiantes de présenter leur programme DPAÉ et leurs compétences aux professionnels présents. Créé par le professeur Guillaume Rousseau et actuellement sous la direction du professeur François Côté, le programme vise à former des techniciens du droit et de la politique prêts à faire carrière notamment dans les institutions étatiques, mais plus largement à tout ce qui touche à la sphère politique, entreprise de relation publique, centrale syndicale. Les étudiants ont ainsi démontré la qualité de leur expertise et discuté des stages proposés en fin d’année, qui représentent une passerelle vers le monde professionnel.  

Les échanges entre les personnes étudiantes et les professionnels ont été particulièrement enrichissants. Les discussions ont porté sur une variété de sujets, allant de l’élaboration de politiques publiques, à des actualités politiques, en passant par du droit linguistique et la représentation du Québec au sein de la francophonie, représentée notamment par le professeur et ancien diplomate Richard Perron. Pour les personnes étudiantes, ces interactions ont été une source d’inspiration et de motivation pour poursuivre leurs objectifs professionnels.  

Les personnes étudiantes de l’année précédente ont elles aussi participé à cette séance de réseautage et ont ainsi pu partager leur expérience et offrir des conseils à la relève. Les anciennes personnes étudiantes ont souligné les avantages et les opportunités offertes par le programme DPAÉ, ainsi que les perspectives de carrière stimulantes qui s’offrent à ceux qui suivent cet enseignement. Leur témoignage a renforcé la confiance des étudiants actuels dans leur choix de programme et les a encouragés à poursuivre leurs efforts.  


Crédits: Guillaume Rousseau

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.