Mer. Juil 24th, 2024

Par Katia Lafrenière, intervenante canin 

C’est bien connu, l’Estrie regorge d’activité de plein air et de sports de toutes sortes à effectuer seul, en couple, entre amis ou… avec son compagnon à quatre pattes! Parce que nos amis les chiens aussi ont besoin de bouger, d’être stimulés et de se dégourdir les pattes, voici plusieurs destinations et activités amusantes à faire à Sherbrooke et ses environs avec nos poilus.  

La randonnée  

Avec tous ses espaces verts, l’Estrie ne manque pas d’endroits où partir en randonnée avec son toutou. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, vous en trouverez pour tous les goûts ! 

Si vous recherchez une petite promenade tranquille en forêt, vous apprécierez probablement les sentiers du parc du Mont-Bellevue ou de la base de plein air André-Nadeau, à Sherbrooke, ceux du marais de la rivière aux cerises, à Magog, certains sentiers du parc national du Mont-Orford ou encore ceux de la gorge de Coaticook.  

Pour les sportifs qui aiment gravir les montagnes, le mont Pinacle, le mont Orford, le mont Chauve, le mont Gosford et la montagne de marbre sont toutes des destinations à découvrir ! Le mont Ham permet également l’accès aux chiens tous les derniers weekends du mois avec possibilité de dormir au sommet : une magnifique expérience !  

Les chiens en laisse ou en longe sont les bienvenus à tous ces endroits.   

Domaine du diable vert 

Faites plaisir à votre compagnon et à vous-même avec une virée à Sutton et découvrez le domaine du diable vert, où votre chien pourra courir librement dans le vaste choix de sentiers que l’endroit a à offrir à condition qu’il ait un bon rappel et s’entende bien avec ses comparses. Sinon, il pourra rester en laisse ou en longe sans problème. Une panoplie d’hébergements diversifiés et uniques y sont aussi offerts à l’année pour passer un séjour hors du commun et mémorable avec votre meilleur ami.  

Cours, ateliers et sports canins de groupe à l’extérieur 

Si vous désirez stimuler votre chien et solidifier votre relation avec lui tout en respirant le grand air, plusieurs choix de cours et de sports canins de groupe supervisés par des éducatrices et éducateurs canins sont disponibles à Sherbrooke. Entre autres, il vous est possible de pratiquer le dock diving au centre canin de l’Estrie/Aquacanin ; l’agilité, le canicross et le frisbee chez Accrocanin ; et plusieurs cours et ateliers intéressants sont offerts à l’extérieur par Katia Lafrenière, intervenante canin, à plusieurs moments de l’année, comme l’initiation au paddleboard avec son chien, des tours de fantaisie, la randonnée en montagne et des cours d’obéissance de groupe.   

Casser la croûte 

Toutes ces activités, ça donne faim, non ? Vous serez heureux et heureuses de savoir que quelques cafés et restaurants de la région accueillent les chiens sur leur terrasse. Parmi ceux-ci, nous retrouvons : les cafés Hubert Saint-Jean à Sherbrooke et à Magog ; le bar/resto St-Michel, à Magog ; le Burger Pub, à Orford ; la microbrasserie La Memphré, à Magog ; le Mon Doux café, à Magog, le Canton Brasse, à Orford et la microbrasserie Coaticook, à Coaticook.  

Maintenant, c’est l’heure de prendre une pause d’études et de sortir bouger dehors avec votre fidèle compagnon ! 


Crédit image @Katia Lafrenière

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.