Sam. Mai 25th, 2024

Par Nicolas Dionne

Les attentes sont élevées pour l’équipe masculine de volleyball du Vert & Or. Après une saison historique sur la scène québécoise et canadienne l’an passé, les Sherbrookois ont des objectifs bien précis. Ces objectifs viennent avec les grandes équipes qui performent bien sur le parquet.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : un premier Championnat provincial depuis la saison 1996-1997 et un premier podium au Championnat canadien depuis 1974-1975. La saison 2021-2022 de la troupe de Mohammed El Fethi Abed a marqué l’imaginaire du Vert & Or. Pour Zachary Hollands, attaquant de deuxième année, il faut voir grand.

« Avec la saison de l’an dernier, nos objectifs sont quelque peu différents. On veut bien évidemment remporter les provinciaux, mais on veut surtout challenger les grosses puissances canadiennes. Une médaille au Championnat canadien fait partie de nos objectifs et c’est non négociable. »

Showcase présaisons

En préparation à la prochaine saison, les volleyeurs ont eu la chance d’affronter trois bons programmes universitaires canadiens lors d’un périple en Alberta à la mi-septembre : l’Université de Calgary, l’Université Mount Royal et l’Université d’Alberta (l’équipe hôtesse). À noter que Calgary a terminé quatrième du Championnat canadien l’an dernier après que Sherbrooke ait remporté contre eux le match de la médaille de bronze, alors que l’Alberta est championne canadienne en titre.

« Aller loin pour jouer contre trois des meilleures équipes au Canada, ça soude une équipe. C’est vraiment des bonnes équipes et le fait de jouer avant la saison contre ce type d’équipe nous permet d’être plus prêts pour la suite de la saison », exprime Hollands.

Pour compléter leur calendrier préparatoire, l’Université de Sherbrooke (UdeS) va se mesurer à deux équipes de l’Ontario, l’Université McMaster, l’Université Queen’s, ainsi que leurs rivaux les Carabins de l’Université de Montréal (UdeM) en direct du Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal.

Une recette inchangée

On pourrait penser que l’équipe, après une saison comme celle qu’elle vient de réaliser, pourrait être tentée à appréhender la prochaine campagne d’une façon différente. C’est toutefois le contraire. Les joueurs sont coordonnés et préparés comme si l’an dernier n’avait rien changé du tout. C’est une situation qui ne déplait pas à Hollands.

« Fethi met beaucoup l’accent sur la préparation physique en début de saison, on est habitué et on comprend la logique. On court beaucoup afin de fatiguer le corps le plus possible. La saison est tellement longue en volleyball que c’est la fatigue qui fait la différence. »

Tout comme l’équipe féminine du Vert & Or, Hollands et ses coéquipiers vont s’envoler pour un voyage sportif conjoint avec les Carabins lors des vacances des fêtes. Ces derniers vont atterrir en Tunisie pour y affronter des équipes professionnelles locales. « Ça va être une autre belle occasion de voir du très haut calibre de volley. Juste à temps pour lancer notre deuxième moitié de saison », se réjouit Hollands.

Le Centre sportif Yvon-Lamarche sera l’hôte des matchs d’ouverture des deux équipes de l’UdeS le 8 octobre prochain, alors que les Carabins de l’UdeM seront en visite.


Crédit image @Zachary Hollands

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.