Ven. Juil 19th, 2024

Par Hélène Bughin 

Du 12 au 15 août prochains aura lieu la 24e édition du Festival des traditions du monde. Présenté gratuitement et ouvert à toute la famille, l’événement accueille une foule de spectacles, d’ateliers et d’échanges avec les artistes en présentiel. Assistez à des concerts mémorables, qui vous feront vivre une immersion sans pareil, dispersés dans différents lieux de Sherbrooke. Laissez-vous aussi transporter par les saveurs d’une gastronomie internationale! 

Depuis plus qu’une vingtaine d’années déjà, le Festival des traditions du monde émerveille Sherbrooke en facilitant la rencontre avec un monde multiculturel, éveillé et foisonnant. Toujours dans un souci d’inclusion et de rayonnement culturel, c’est plus d’une trentaine d’artistes qui, cette année encore, animeront la ville en rythmes, en valeurs et en couleurs. Que ce soit au Théâtre Granada, au Théâtre Centennial, au Parvis, au Marché de la Gare de Sherbrooke et au Square Queen, il sera possible d’entrer en contact avec un univers vibrant et unique dans plus d’un coin de la ville. 

Un jeudi haut en couleur et en musique 

Le jeudi 12 août, commencez en force avec la musicienne Flávia Nascimento lors d’un échange à cœur ouvert, présenté au Parvis. Native du Brésil, elle s’installe en 2001 au Québec pour y sillonner la Capitale avant de déménager à Sherbrooke, où elle se lance dans la production de son premier spectacle solo. Laissez-vous transporter par les représentations franches et les compositions travaillées de l’artiste haute en couleur! Puis, assistez en soirée à son spectacle, tout aussi coloré.  

Si vous préférez le jazz avec une touche africaine, le Square Queen présente la même journée Afri – Jazz trio, composé de Raphael G. Longval à la basse fretless, de Jean Christophe Desrosiers à la guitare, et de Gotta Lago à la voix et aux percussions, le groupe anime une foule sans pareil avec des rythmes enlevants. La représentation sera suivie d’un échange avec le public. On vous conseille d’apporter des chaises pour profiter au maximum de l’éclectique répertoire du groupe.  

Un peu plus tard, rendez-vous au Théâtre Granada pour la Carte blanche de Mélissa Lavergne, « Femme du monde (Musique du monde)». Celle qu’on a pu voir comme co-animatrice et percussionniste dans des émissions comme Belle et Bum met en lumière le talent féminin lors d’une soirée où l’idée de sororité règne. Entourée de Bïa, Djely Tapa, Lynda Thalie, et de ses six musiciennes, Lavergne laisse libre cours à la création en convergeant les différents talents et cultures. Les billets sont disponibles en ligne! 

Un vendredi plus que festif  

Retour au Square Queen le vendredi en après-midi pour un atelier unique en son genre avec le groupe The Next Generation Leahy. Moment d’apprentissage pour toute la famille, l’atelier se voit un moment d’explorer avec les différents membres du groupe, qui y testent les styles de musique et les instruments avec le public, expérimentant et discutant des méthodes d’apprentissage. Mettant de l’avant les interactions et la participation en groupe, la démonstration en anglais est le moment idéal de s’ouvrir à un nouveau mode d’expression, et de sortir des méthodes et instruments connus. Puis, retrouvez le groupe en soirée au Théâtre Centennial pour une prestation remarquable.  

Durant l’après-midi et en soirée, Le Parvis sera pour sa part animé par l’artiste Joyce N’sana. Révélation Radio-Canada 2021-2022, la musicienne reggae au parcours gospel teinté d’afropop et de hip-hop présente d’abord un premier échange intime durant lequel il sera possible de se familiariser avec son parcours personnel et artistique. Il sera possible, en soirée, d’assister à une représentation de l’afrobluehop : billets disponibles également en ligne! 

Le vendredi soir, au Théâtre Granada, c’est le groupe originaire de Baie–Sainte-Marie et de Moncton, Radio Radio, qui enflamme les planches de la scène avec ses rythmes inusités et accrocheurs. Livrant une ambiance électrique et impressionnante, le spectacle est aussi offert en webdiffusion, en direct (comme la plupart des spectacles au Granada, d’ailleurs!) Procurez-vous vos billets en ligne 

Samedi de sortir 

Si vous avez des enfants à divertir, la représentation de Kattam et ses Tam-Tams est tout indiquée pour vous! Présentez-vous au Théâtre Centennial pour y retrouver les sons du n’goni, du balafon, du djembé, de la derbouka, du naffar et du dhol. L’occasion parfaite pour découvrir la danse du désert, le rap de l’Afrique ou la danse de Bollywood. Évadez-vous en famille (billets ici).  

Jeremy Dutcher est un chanteur ténor classique dont la pratique intègre un héritage walostoq dans un son classique, pop et traditionnel. Avec sa manière de se réapproprier et d’ainsi faire rayonner son héritage, l’artiste gagnant du Prix Polaris 2018 et un Juno en 2019. Venez vous faire charmer par le son enchanteur du musicien unique en son genre.  

En après-midi, c’est David Boulanger (De Temps Antan) et Olivier Demers (Le Vent du Nord) qui s’allient pour vous offrir un atelier sur la musique traditionnelle du Québec! Apprenez les rudiments des trois principales tapes de pieds et mettez en pratique vos nouvelles connaissances au Théâtre Granada, lors du spectacle SOLO durant lequel huit artistes fouleront la scène avec humour et authenticité.  

Plutôt flamenco? Le Parvis affiche en soirée une représentation d’ADA, Transiciones, explorations des instants fugaces, en dialogue avec le public. Venez chercher un esprit de communauté par la danse et ouvrez-vous sur les moments transitoires, mais lumineux.  

Finir en beauté 

Le dimanche, au Marché de la Gare, profitez enfin des plaisirs culinaires offerts par les nombreux exposants venus de partout autour du Monde. Profitez-en pour découvrir la musique de Kirakono et Wesli dans une ambiance parfaite. Gastronomie et découverte seront nécessairement au rendez-vous! 

Au Square Queen, il est possible d’entendre le groupe canadien/américain The American Rogues durant un échange et une démonstration avant leur clôture du Festival, au Théâtre Centennial. Finissez en beauté avec des notes celtiques, rock, et plus encore.  

Il est aussi à noter que la plupart des spectacles présentés en salle seront diffusés en direct sur le web. Alors, même si vous n’êtes pas encore entièrement prêt et prête à sortir, n’hésitez pas à vous procurez des billets!


Source : Site du Festival des traditions du monde

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.