Ven. Fév 3rd, 2023

Par Maude-Emmanuelle Hajjaj

Le tant attendu festival de musique Osheaga faisait son retour à capacité maximale sur le site du parc Jean Drapeau du 29 au 31 juillet dernier. À l’occasion du 15e anniversaire du festival, se sont près de 120000 festivaliers venant de partout en Amérique qui ont pris part aux festivités. L’événement accueillait plusieurs dizaines d’artistes reconnus mondialement.

Une programmation pour tous les goûts

L’ouverture du festival s’est faite en grand avec, en tête d’affiche, le groupe rock canadien Arcade Fire. Plusieurs autres artistes ont suivi, tels que le jeune chanteur australien The Kid Laroi, le reconnu Kygo ainsi que Charli XCX, dont la présence sur scène ne déçoit jamais, que l’on connaisse ou non les paroles de ses chansons.

Après l’annulation du rappeur A$AP Rocky, qui était la tête d’affiche de la deuxième journée du festival, c’est le rappeur Future qui a pris la relève. Il était précédé d’artistes de tout genre musical. Le rock alternatif était présent avec l’auteure-compositrice-interprète Mitski, la pop électro avec la bien connue Tove Lo, et plusieurs autres.

Une journée de fermeture mémorable

Avant la prestation finale du festival, c’est Machine Gun Kelly qui s’est donné en spectacle en escaladant une structure qui survolait la foule. Alors que le temps alloué au chanteur tirait à sa fin, la prestation de MGK a été brusquement coupée par l’équipe de production afin de laisser place à la tête d’affiche de la soirée.

Cette 15e édition du festival Osheaga s’est finalement terminée en beauté avec l’artiste la plus attendue de la fin de semaine, Dua Lipa. Après avoir performé au Centre Bell la même semaine à l’occasion de sa tournée Future Nostalgia, la chanteuse a livré une performance digne de son nom. Les attentes envers l’artiste étaient élevées puisque son dernier album lui a valu plusieurs prix, dont deux Grammys en 2021.

L’expérience Osheaga au-delà des spectacles

En plus des concerts, le festival Osheaga est une expérience hors du commun rendue possible grâce aux différentes activités proposées par les commanditaires du festival. Cette année, c’est Garage, le commanditaire principal du festival, qui a permis aux festivaliers de voir le site d’un nouveau point de vue. Grâce à la grande roue Garage, une attraction fortement appréciée de tous, les intéressés ont pu se hisser dans les airs.

Afin de permettre aux visiteurs de se détendre et de profiter de l’ambiance festive, plusieurs terrasses ont été mises en place pour le public : Chill Zone Coors Light, Casa Bacardi, Jardin Aperol Spritz ; il y en avait pour tous les goûts ! Plusieurs autres kiosques commandités offraient des activités et des concours à des fins de divertissements. 

À la suite du succès criant de l’édition 2022, Osheaga sera de retour au parc Jean Drapeau à l’été 2023. Les billets sont déjà en vente sur le site web du festival.


Crédit image @Osheaga

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.