Par Vincent Giangioppi
La semaine dernière, le Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke (SSAP) a annoncé d’importants changements au sein de son personnel Vert & Or. Avec un départ à la retraite, un changement de poste ainsi que l’arrivée d’un visage familier, voici à quoi ressemble désormais cette équipe.
Cela faisait quelques semaines déjà qu’il avait été annoncé que Jean-Pierre Boucher, directeur général du SSAP depuis 2013, prenait sa retraite. Cependant, M. Boucher était un pilier de l’administration du Vert & Or depuis bien plus que onze ans. Il avait d’abord représenté notre équipe de soccer lors de son parcours universitaire dans les années 90, remportant même le Championnat canadien universitaire en 1993. Quelques années après avoir réalisé un baccalauréat en éducation physique puis une maîtrise en administration des affaires à notre université, il était devenu directeur général adjoint du Vert & Or. C’est un poste qu’il avait occupé douze ans, avant d’être promu au poste qu’il va occuper jusqu’à sa retraite.
Trouver un remplaçant adéquat pour M. Boucher n’allait jamais être chose simple. Heureusement, le Vert & Or comptait déjà dans ses rangs un individu plus que prêt à reprendre le flambeau en la personne de Simon Croteau. Ancien porte-couleurs de notre équipe d’athlétisme et champion canadien, M. Croteau était devenu en 2021 le premier directeur du programme d’excellence du Vert & Or dans sa nouvelle formule de gouvernance. Il s’était donc retrouvé responsable d’appliquer la « Stratégie Vert & Or 2021-2025 », dont les objectifs généraux tournaient essentiellement autour du rayonnement institutionnel.
Autre visage connu
Avec le changement de poste de M. Croteau laissant un siège vacant, le Vert & Or a fait appel à un autre ancien de notre université qui est particulièrement connu dans le milieu du sport sherbrookois : Jean-Benoît Jubinville. Ancien joueur de football pour les Barons du Séminaire de Sherbrooke puis pour les Cougars du Collège Champlain, Jubinville a été contraint de jouer son football universitaire à Montréal pour la seule et bonne raison que l’Université de Sherbrooke ne possédait pas de programme de football à l’époque. On peut toutefois dire qu’il a remis les pendules à l’heure, lui qui a fait partie des recruteurs chargés de monter le tout premier effectif du Vert & Or football en 2002.
Les années suivantes ont vu Jubinville devenir une légende du football sherbrookois. Il a remporté quatre Bols d’or en tant qu’entraîneur des Barons, puis cinq autres avec les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Il a ensuite occupé les postes de directeur du Centre de l’activité physique du Cégep de Sherbrooke, directeur des sports à l’Université Bishop’s puis directeur adjoint et responsable des programmes sport-études à l’école du Triolet. Il va donc sans dire que ce nouveau poste devrait lui aller comme un gant.
Le Collectif tient donc à remercier M. Boucher pour ses fiers services au sein du Vert & Or, et à souhaiter bonne chance à M. Croteau et M. Jubinville dans leurs nouveaux postes.
Source: Vert et Or