Par Sarah Gendreau Simoneau
L’association végé de l’Université de Sherbrooke (AVUS) vise à proposer une alimentation saine, éthique et durable à l’UdeS. Il s’agit d’un bon point de départ afin d’être accompagné dans la transition entre une alimentation omnivore et le végétarisme, entre autres.
Les événements proposés par l’AVUS font la promotion des enjeux entourant l’alimentation végétale. « On est actif sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour promouvoir tout ça », explique Rosalie Gendron.
« On agit aussi à titre de communauté de soutien pour donner envie aux gens de s’intéresser et de cheminer vers une alimentation saine, durable et éthique », renchérit Léonie Lagrange. Elle ajoute que du parrainage, appelé le végé-jumelage, est également offert afin d’accompagner les gens de la communauté étudiante intéressés dans la transition vers ce mode de vie.
La vocation que le regroupement prend dépend des membres de l’AVUS, selon Rosalie et Léonie, mais l’Asso végé essaie toujours de garder les enjeux principaux selon des valeurs bien précises, soit le bien-être animal, la santé et l’environnement.
« On veut surtout être un lieu où les gens peuvent se regrouper et trouver des trucs ensemble pour découvrir de nouvelles recettes ou de nouveaux produits. »
Ateliers et activités
L’AVUS propose plusieurs ateliers et activités durant toute l’année. Les discussions sur les enjeux du végétarisme et sur le mode de vie durable et éthique sont mises de l’avant lors de ces événements.
Un vins et fromages est organisé chaque année où des produits locaux sont à l’honneur. « Lors du vins et fromages de l’année dernière, on s’est affilié avec le Sanctuaire pour animaux de ferme de l’Estrie (SAFE), donc on a pu aborder ce sujet plus sensible, plus tabou. »
« Ça permet aux personnes étudiantes de voir d’autres associations aussi puisqu’on s’associe à d’autres regroupements parfois comme le Frigo Free Go avec qui on avait fait un atelier de rouleaux de printemps avec des légumes qu’on a pu retrouver dans le Frigo du campus. L’année d’avant, on a fait une conférence avec le Comité du droit animalier », développe Rosalie.
D’autres activités sont proposées tout au long de l’année comme des soupers thématiques, par exemple la cabane à sucre ou le souper aux saveurs indiennes, afin de faire découvrir de nouvelles recettes végés.
Que tu sois déjà adepte du mode de vie végétal, ou que tu aies des questions à ce sujet en vue d’une future transition alimentaire, tu peux te rendre sur la page Facebook ou Instagram de l’Asso végé. Tu pourras y remplis un formulaire afin de devenir membre, ou encore juste pouvoir y consulter les différents événements à venir.
Source: Asso végé
Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!