Après une remontée impressionnante de la part des Oilers, les Panthers de la Floride ont mis fin aux rêves de championnat de l’équipe Albertaine, lundi soir lors du septième match de la série.
Bien qu’elle en ait fait rêver plus d’un, l’équipe canadienne n’aura pas réussi à compléter sa remontée improbable jusqu’à en atteindre la Coupe. Défaite par la marque de 2-1, l’équipe de l’Alberta aura toutefois combattu jusqu’au bout.
Une première pour les Panthers
Les Panthers avaient tout à perdre après avoir laissé leurs adversaires rattraper la série 3-3 alors qu’ils avaient pris les devants de manière convaincante 3-0. Ces derniers n’ont donc pas perdu de temps pour s’inscrire au pointage : il aura fallu moins de 4 min 30 s de jeu avant que Carter Verhaeghe dévie un tir de son coéquipier pourtoucher le fond du filet.
Cela dit, les Oilers n’avaient pas dit leur dernier mot. À peine deux minutes plus tard, Mattias Janmark réplique avec son quatrième but des séries éliminatoires après un échappé.
Les partisans locaux ont dû patienter plusieurs longues minutes avant de voir leurs favoris prendre les devants. Cette fois, c’est l’attaquant Sam Reinhart qui vise juste et déjoue le gardien d’un tir des poignets.
L’attente est enfin terminée pour l’organisation et ses partisans. Pour la première fois de son histoire, la Coupe Stanley ira séjourner chez les Panthers, plus de 30 ans après la création de l’équipe, qui a disputé sa première saison en 1993.
« Ce n’est pas ce que je pensais, a déclaré l’entraîneur des Panthers, Paul Maurice. C’est tellement mieux. »
Source: Getty images
Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.