Par Emmy Lachance
Les fans de hockey sont en deuil ces derniers jours après l’annonce de la mort de l’attaquant des Blue Jackets de Columbus Johnny Gaudreau et de son frère Matthew Gaudreau, tous deux happés par un conducteur en état d’ébriété.
Les deux frères profitaient de la soirée du 29 août pour faire une balade à vélo dans le New Jersey lorsqu’ils ont été frappés mortellement par le conducteur d’une voiture qui a tenté un dépassement par la droite. Le conducteur n’aurait pas vu les frères sur leur vélo, et les aurait happés de plein fouet en tentant sa manœuvre, leur infligeant des blessures fatales. L’individu a été arrêté et fait face à des accusations de mort par automobile, de conduite imprudente et de possession d’un récipient ouvert et de consommation d’alcool dans un véhicule à moteur. Selon l’Associated Press, le conducteur Sean M. Higgins aurait admis aux policiers qu’il avait consommé cinq ou six bières avant de monter dans sa voiture et qu’il aurait continué à boire en conduisant.
Pour ajouter à la tragédie, la famille Gaudreau se trouvait au New Jersey pour célébrer le mariage de la sœur des deux défunts, le lendemain de leur décès. Johnny et Matthew devaient y être garçons d’honneur. Sans grande surprise, le couple aurait décidé d’annuler l’événement qui devait avoir lieu vendredi, afin de vivre leur deuil.
Des carrières notables
Johnny et Matthew Gaudreau ont été coéquipiers le temps d’une saison en 2013-2014, alors qu’ils jouaient pour Boston College. C’est durant cette saison que Johnny a gagné le trophée Hobey Baker, remis par le National Collegiate Athletic Association (NCAA) pour récompenser le meilleur joueur de hockey sur glace du circuit universitaire aux États-Unis.
Après avoir passé neuf saisons avec les Flames de Calgary, celui qu’on surnommait Johnny Hockey avait signé comme joueur autonome avec les Blue Jackets de Columbus, avec qui il a évolué depuis 2022. Dans un communiqué partagé sur X, l’équipe a offert ses condoléances à la famille des deux défunts, et a rappelé à quel point Johnny était apprécié de son équipe et de sa communauté. La famille des Blue Jackets est en deuil d’un de ses joueurs pour la deuxième fois en trois ans. En 2021, le gardien de but Matiss Kivlenieks était décédé à la suite d’un accident pyrotechnique.
Johnny, 31 ans, et son jeune frère Matthew, 29 ans, sont nés à Salem au Massachusetts. Ils ont grandi dans le canton de Carneys Point, en banlieue de Salem. Johnny était marié à Meredith Gaudreau depuis 2021 ; ensemble, ils ont eu deux jeunes enfants, nés en 2021 et en 2024. Pour sa part, Matthew partageait sa vie avec sa femme Madeline Gaudreau, qu’il avait épousée en 2021. Le couple attendait un premier enfant. Une page GoFundMe a d’ailleurs été créée par la sœur de Madeline le 30 août, afin d’amasser des dons pour soutenir la future maman et l’enfant à naître. En date du 1er septembre, la campagne de sociofinancement avait amassé plus de 440 000 dollars américains.
Source: resolute