Par Nicolas Dionne
Les équipes du Vert & Or se sont démarquées en cette fin de mois de novembre, alors que les performances de l’équipe de natation et de cheerleading ont marqué l’attention.
Lors de sa première compétition de la saison sur la scène du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), la troupe de cheerleading du Vert & Or a terminé sur la plus haute marche du podium. Présenté par la Fédération québécoise de cheerleading, le Championnat Adrénaline Brise la glace était présenté au Centre Claude-Robillard à Montréal le 26 novembre dernier. Le Vert & Or obtient dix points au classement général. L’équipe dirigée par Érika Courtemanche profitera d’une longue pause, alors que leur prochaine compétition aura lieu le 29 janvier prochain au Palais des Congrès de Montréal.
Un nouveau record d’équipe en natation
Lors de la troisième compétition de natation universitaire présentée à l’Université d’Ottawa le 18 novembre dernier, un record d’équipe est tombé au relais féminin. Le quatuor sherbrookois composé d’Ève Landry, de Cassandra Stejskal, d’Anne-Gaëlle Létourneau et d’Audrey-Anne Caron a complété son relais 4x200m style libre en 8:45. 44. Les nageuses ont par la même occasion terminé en cinquième position dans la catégorie.
Le nageur Maxime Lafleur a lui aussi connu de belles performances à Ottawa. L’étudiant de deuxième année en génie mécanique a remporté la médaille de bronze au 400 m style libre. Il a également terminé quatrième au 100 m style libre. Maxime et ses coéquipiers Clovis Marion, Simon Gaudreau et Jérémy Ferrara ont obtenu le sixième rang au classement général lors du relais 4x100m style libre. Les résultats de Maxime sont tous des records personnels.
À la suite de cette épreuve, quatre athlètes du Vert & Or ont terminé leur parcours d’étudiant-athlète : Simon Gaudreau, Adrianna Bessette, Alex Foisy et Alexia Roy.
L’équipe d’athlétisme performe bien sur le circuit civil
Dans le cadre du Martlet Open qui s’est déroulé le 26 novembre dernier, des membres de l’Université de Sherbrooke ont dominé la piste lors de la compétition de préparation en vue de la saison intérieure. Sophie Ba, adepte du sprint, a battu son record personnel au 300 m avec un chrono de 39,80 secondes. Ce temps lui a permis de terminer au premier rang de la compétition. Sa collègue Maoly St-Germain a quant à elle complété l’épreuve du lancer du poids en troisième position.
Du côté masculin, Antoine Lebrun continue sur sa belle saison de l’an dernier au 60 m haies, alors qu’il a terminé au premier rang de la compétition à ce chapitre. Micael Anku a lui aussi brillé en première place, cette fois-ci à l’épreuve du 600 m. Paul Molinier et Simon Paccard complètent un doublé au sommet du podium du 3 000 m.
Dévoilement des étoiles académiques Usports
Le 23 novembre dernier, l’organisation du Vert & Or annonçait que 178 étudiants-athlètes des différentes équipes de l’UdeS avaient obtenu la mention d’Étoile académique sur la scène du sport universitaire canadien. Le Usports accorde cet honneur à tous les sportifs qui obtiennent une moyenne cumulative de 80 % dans tous les cours au courant de la dernière année scolaire.