Par William Dumais-April
Pour une deuxième année consécutive, l’Équipe Monde remporte la Coupe Laver au Rogers Arena, à Vancouver, contre l’Équipe Europe. Le tournoi se déroulait sur trois jours, soit du 22 au 24 septembre, dans lequel s’affrontaient six des meilleurs joueurs d’Europe contre six des meilleurs joueurs du reste du monde. Ces derniers ont aisément défendu leur titre, avec une marque finale de 13-2, ne laissant place à presque aucun suspens lors de la dernière journée de compétition.
Pour la première fois dans l’histoire, l’Équipe Monde a défendu son titre à la Coupe Laver, gagnée l’année dernière à Londres. En plus d’avoir remporté le tournoi de façon considérable, les joueurs du monde ont marqué un moment charnière dans l’histoire de la Coupe Laver. Cette victoire consolide la fin d’une domination de l’Équipe Europe, qui avait remporté les quatre premières éditions.
Des résultats unidirectionnels
Composée de 6 des 21 meilleures raquettes mondiales, l’Équipe Monde a terminé la première journée de compétition avec une fiche parfaite, leur amassant quatre points. Le quatrième match a été la seule preuve de résistance de l’Équipe Europe, qui y a remporté sa seule manche de la journée. Il opposait les Américains Frances Tiafoe et Tommy Paul, au Français Arthur Fils et au Russe Andrey Rublev, joueur le mieux classé du tournoi (8e dans le classement de l’ATP).
La deuxième journée de compétition a également exposé une domination de l’Équipe Monde, qui a remporté trois des quatre matchs présentés. Le Norvégien Casper Ruud a gagné son duel contre l’Américain Tommy Paul, la seule victoire de l’Équipe Europe, et ce, dans l’ensemble du tournoi. Le dernier match de la deuxième journée s’est conclu sur une victoire assumée du Québécois Félix Auger-Aliassime et de l’Américain Ben Shelton contre le Polonais Hubert Hurkacz et le Français Gael Monfils.
Finalement, le dimanche, il n’a fallu qu’un seul match pour assurer la victoire de l’Équipe Monde. Le duo américain de Shelton et de Tiafoe a vaincu les Européens Hurkacz et Rublev en deux manches de 7-6 (7/4) et 7-6 (7/5). Puisque l’équipe Monde était assurée d’être victorieuse en atteignant la marque de 13-2, les autres matchs de la journée n’ont pas été joués.
Un Félix Auger-Aliassime heureux
Le jeune Québécois de 23 ans a connu un excellent tournoi, amassant une fiche parfaite de deux victoires en deux rencontres. Après une saison difficile, Auger-Aliassime admet en conférence de presse finale que cette victoire « fait du bien ». Plus encore, il avoue que « les tournées officielles le font sentir seul à certains moments ». Avoir des « coéquipiers et gagner en équipe est quelque chose de spécial », c’est le « meilleur sentiment », estime-t-il.
Empochant tous 250 000 $ pour cette victoire, les joueurs de l’Équipe Monde espèrent faire la même prouesse l’année prochaine, à Berlin. L’Équipe Europe, quant à elle, espère se relever de cette lourde défaite et casser cette nouvelle tendance à l’avantage des mondiaux.
Source: Coupe Laver