S’initier au plein air avec le Club plein air Altitude 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Marie Mondor, coordonnatrice et Anna-Wen Gérard, responsable aux communications du Club plein air Altitude de l’UdeS.  

Fan de camping, d’escalade ou encore de planche à pagaie? Le Club plein air Altitude de l’Université de Sherbrooke est pour toi! Ce regroupement d’étudiants qui vise à promouvoir les activités plein air chez la communauté universitaire et sherbrookoise t’offre également la possibilité de louer ton équipement. 

Oui, oui ! Le Club plein air, qui existe depuis le milieu des années 1980, te permet de vivre des fins de semaine de camping sans débourser une fortune pour t’équiper. Il suffit d’être membre du regroupement en déboursant 10 $ par année pour avoir accès aux activités et à l’équipement à moindre coût.  

« C’est vraiment pour tout le monde, autant des professionnels que des gens qui veulent s’initier aux activités plein air, note Anna-Wenn Gérard, responsable aux communications du Club plein air. Notre mission c’est de rendre ça accessible à tout le monde. »  

En fait, Altitude est un des seuls endroits à Sherbrooke qui offre ce service, ce qui fait que certaines personnes non étudiantes ou encore des professeurs et chargés de cours viennent louer de l’équipement pour eux-mêmes ou pour leurs étudiants.  

Tu peux retrouver en location au Club plein air des articles de camping comme des matelas de sol, des sacs de couchage, des tentes, des articles pour cuisiner en camping et des bâches. « On a aussi des choses pour d’autres sports comme pour l’escalade extérieure, de la planche à pagaie, du kayak, on a aussi des skis de touring et tout pour de l’escalade de glace », énumère Marie Mondor, coordonnatrice du regroupement.  

Altitude priorise le matériel individuel et les articles à taille unique ou sans besoin de tailles vu leur petit local. « Le but c’est d’acheter le plus de matériel possible, d’être varié et d’en avoir plusieurs exemplaires, mais on ne peut se permettre d’avoir des bottes de ski pour tout le monde, par exemple », explique Anna-Wenn.  

Cependant, le Club plein air a plusieurs partenariats avec des boutiques de plein air ou des endroits où les gens peuvent pratiquer le sport ou louer plus d’équipement, comme le mont Bellevue ou encore D-Vert escalade. 

« Quand on a le temps, on organise aussi des activités de plein air pour nos membres. Cet automne, on voudrait instaurer des activités du type café ou courses avec eux. » 

Le Club plein air Altitude de l’Université de Sherbrooke te permet de t’initier aux activités de plein air et de louer l’équipement nécessaire pour ta prochaine fin de semaine de camping.  

S’impliquer ou devenir membre 

En tant que membre, tu peux avoir accès à la location ainsi qu’aux activités proposées par le regroupement, tout en rencontrant des gens. « On a entre 200 et 300 membres par année. On finance les activités aussi, donc c’est super accessible. On rembourse une bonne partie des frais selon l’activité. » 

Tu peux aussi t’impliquer en étant permanent au regroupement, c’est-à-dire en faisant du bénévolat une heure par semaine lors des heures d’ouverture du local du Club plein air, soit de 12 h à 13 h. Ça te permettra d’accueillir les gens, de communiquer des informations sur le regroupement et de prendre des réservations, tout en ayant accès à la location du matériel gratuitement. 

Sinon, tu peux toujours t’impliquer au Club plein air en ayant un poste dans le conseil exécutif qui se rencontre toutes les deux semaines. 

Si tu veux avoir plus d’informations, rends-toi au local E1-0017. Tu peux aussi contacter le Club plein air Altitude via sa page Facebook


Crédits: Frédérique Richard

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif | Website

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top