Pas Nicolas Dionne
Le retour des compétitions sportives avec la levée progressive des mesures sanitaires offre la possibilité aux athlètes du Vert & Or de pratiquer leurs sports. Il permet aussi à une équipe administrative de vivre activement la beauté de son travail.
Retour du sport au Centre sportif Yvon-Lamarche
Lors de la fin de semaine du 4 au 6 mars, le Centre Sportif Yvon-Lamarche a reçu deux compétitions d’envergure. D’un côté, les différentes délégations d’athlétisme universitaire étaient présentes pour la 40e édition de la Rencontre Invitation Vert & Or et de l’autre, l’équipe féminine de volleyball jouait en demi-finale du Réseau du sport étudiant (RSEQ). Pour Simon Croteau, directeur du sport d’excellence depuis le 16 août dernier, le retour aux compétitions arrive à point.
« Au retour des fêtes lorsque les compétitions ont été reportées à la fin janvier, on a senti que c’était difficile pour les athlètes et les entraîneurs, étant donné qu’on voyait le peu de temps qu’on avait pour condenser le calendrier et la possibilité ou non que les championnats nationaux aient lieu selon le développement de la pandémie à travers les provinces. Donc de voir toutes les compétitions reprendre de belle façon, c’est vraiment stimulant, autant pour l’administration qui travaille dans l’ombre que pour les athlètes qui peuvent briller devant des spectateurs. »
« Ce qui est vraiment plaisant par rapport au retour des sports, c’est que c’est la première fois qu’on organise une compétition d’envergure avec notre toute nouvelle piste d’athlétisme. C’était agréable d’inviter les autres athlètes de différentes universités et de voir la rivalité, mais aussi la camaraderie à travers le sport universitaire. On voit que le sport a manqué à beaucoup de gens », exprime l’ancien athlète et champion canadien d’athlétisme avec le Vert & Or.
De bons résultats pour les programmes du Vert & Or
Au-delà du retour des compétitions tant attendu pour les formations du Vert & Or, ces dernières performent excessivement bien. Il y a notamment de bons résultats en athlétisme et en natation, l’équipe féminine de volleyball se dirige en finale du RSEQ et l’équipe masculine entame ses éliminatoires en confiance. Pour le directeur du sport d’excellence, c’est une situation qui profite à tous les individus présents dans la communauté du Vert & Or.
« On l’a vu avec les parties de volleyball que le Vert & Or est une grande famille et c’est quelque chose qui m’a beaucoup touché. Toutes les autres équipes étaient là pour encourager le match des filles », explique M. Croteau, qui fait référence à l’ambiance surréelle lors des matchs de demi-finales présentés au domicile du Vert & Or.
« Les succès d’une équipe rejaillissent sur les autres, car ça renforce le sentiment d’appartenance et ça permet à la famille du Vert & Or de célébrer quelque chose. Ça amène aussi le constat que si elles le font, pourquoi pas nous? », en faisant référence aux récents succès des organisations sportives du Vert & Or.
En plus des équipes de volleyball, l’équipe féminine de soccer et les équipes d’athlétisme et de cheerleading ont également repris l’action.
Crédit image @ Yves Longpré