Par Sarah Gendreau Simoneau
L’Université de Sherbrooke fait la promotion du transport actif sur le campus. Mais qu’arrive-t-il lorsque tu avais prévu utiliser ton vélo tous les matins pour te rendre à tes cours, mais que tu remarques un petit bris ?
Tu peux te rendre directement à la Coopérative de vélo La Déraille sur le campus principal pour effectuer toi-même les réparations de ton moyen de transport favori à l’aide de conseils de bénévoles et de matériel fourni.
Pour devenir membre de La Déraille, il faut seulement payer 10 $ une seule fois.
« La communauté étudiante et toute autre personne de Sherbrooke peut être membre », explique Vanessa Angers, présidente de la Coopérative de vélo La Déraille.
L’objectif est donc de démocratiser l’accès au vélo en rendant les réparations plus accessibles. « Les gens n’ont qu’à payer les pièces sans devoir payer pour la main-d’œuvre. »
Cette façon de faire apprend aux gens à réparer eux-mêmes leurs vélos, en plus de faire connaissance avec d’autres personnes qui ont des acquis dans ce domaine. Vanessa Angers souligne que le regroupement, qui existe depuis plus de 10 ans maintenant, effectue également du militantisme afin de faire plus de place à la pratique du vélo dans la société et dans la communauté étudiante.
Acheter un vélo à moindre coût
Il est aussi possible de louer ou d’acheter un vélo usagé à prix raisonnable à la Coopérative de vélo La Déraille, ce qui vient répondre aux besoins des étudiants ou à ceux des gens de la ville qui ont moins de moyens.
« Si les gens veulent un vélo, ils peuvent débourser entre 50 $ et 200 $ à La Déraille. L’avantage d’acheter ou de louer un vélo chez nous, c’est qu’ils sont tous fonctionnels. C’est vraiment symbolique de mettre un prix sur nos vélos parce que, chaque session, on a besoin de financement pour payer un mécanicien en réparation de vélos et pour monter nos activités », développe Vanessa Angers.
Les vélos prêts à la location ou à l’achat proviennent souvent de dons, alors les stocks ne sont jamais les mêmes. Quelquefois, tu peux y retrouver des vélos de montagne, d’autres fois, des vélos hybrides, ou encore des marques plus spécialisées.
Activités de La Déraille
Si tu veux t’impliquer au sein du regroupement, tu peux faire des permanences à l’atelier au sous-sol du E1 : c’est ce qui permet d’offrir des plages horaires d’ouverture, tout dépendant des disponibilités des bénévoles. Tu peux d’ailleurs consulter le site web pour connaître les heures d’ouverture.
« Sinon, des fois, on fait des activités plus sociales, comme des sorties en vélo ou encore des ateliers de réparation. On participe, par exemple, aux cafés de réparation. On va aussi dans des organisations qui nous invitent pour réparer les vélos. »
Les cafés de réparation, initiative d’Entreprendre Sherbrooke, ont lieu quelques fois par année et La Déraille y effectue la réparation de vélos en plus de fournir des conseils et de la sensibilisation. Le prochain aura lieu le 10 novembre au Pavillon du parc Bureau.
Tu peux rejoindre la Coopérative de vélo La Déraille par courriel à coopladeraille@gmail.com ou sur le Facebook du regroupement. Sur le site web, tu trouveras un formulaire à remplir pour devenir membre.
Source: Coopérative de vélo La Déraille
Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!