Rapport sur le déneigement des pistes cyclables sherbrookoises 

Le chef de section aux opérations de la ville de Sherbrooke, M. Antoine S. Petit, a détaillé l’opération de déneigement des pistes cyclables pendant l’hiver 2024 mardi dernier, à l’hôtel de ville. Le projet test a coûté un peu plus de 250000 $, soit pratiquement la moitié de ce qui avait été budgété.  

Alors que je projet prévoyait l’embauche de 5 cols bleus pour mener à terme l’opération déneigement, seulement trois ont réellement été mis à l’œuvre, en raison des défis de recrutement. 

Des conditions favorables au cyclisme hivernal 

Puisque les temps se sont avérés plus doux et que les tempêtes se sont faites rares cet hiver, les trois personnes affectées au déneigement des pistes ont été suffisantes pour mener à terme l’opération. Les cols bleus ont même rempli d’autres tâches, telles que la réparation de nids-de-poule ou même l’entretien des patinoires et des parcs.  

Toutefois, les tendances déjà constatées ne notent pas de différence prononcée dans la fréquentation des pistes cyclables lorsque les conditions sont plus ardues. 

Implications monétaires  

Afin de mesurer les retombées de ce projet, des capteurs de passage posés à 6 stations ont recensé plus de 220 000 passages durant un peu plus de 3 mois, soit du 1er décembre au 24 mars. Les rapports indiquent une moyenne de 193 passages par jour.  

En divisant les coûts par les statistiques du projet pilote, la Ville arrive à un coût de 11 $ par passage. Selon le chef de section aux opérations, le fait d’avoir une équipe dédiée à un projet pilote augmente les coûts, alors que l’intégration des pistes cyclables dans les circuits de déneigements réguliers pourrait diminuer l’implication monétaire de la municipalité.  

Un bilan plus complet du projet pilote devra être présenté à l’automne. 


Source: Ville de Sherbrooke

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif | Website

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top