Paris 2024 : retour à la maison pour les athlètes canadiens 

Par Sandrine Mary 

Summer McIntosh et Ethan Katzberg d’Équipe Canada posent devant la tour Eiffel lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 le dimanche 11 août dernier. 

Après des résultats inédits pour l’équipe olympique canadienne, il est temps pour nos athlètes de rentrer à la maison.  

La presse québécoise était au rendez-vous pour le retour des sportifs à l’aéroport de Montréal ce 12 août dernier. 

Un nouveau bilan olympique record  

De la médaille d’argent remportée par Summer McIntosh au 400 m libre le 28 juillet jusqu’à la toute première médaille d’or en breaking décrochée par Phil « Wizard » Kim le 10 août, le Canada repart des Jeux de Paris avec un total de 27 médailles (9 d’or, 7 d’argent et 11 de bronze) dont 17 remportées par des femmes. C’est un nombre de trophées olympiques inédit pour le pays, qui en avait précédemment obtenu 24 à Tokyo en 2021.  

La cérémonie de clôture de Paris 2024 a eu lieu le 11 août au Stade de France. Équipe Canada y était représenté par les porte-drapeaux Summer McIntosh, la nageuse torontoise de 18 ans, trois fois médaillée d’or et une fois d’argent, et Ethan Katzberg, sacré champion olympique du lancer de marteau.  

Accueillis à l’aéroport de Montréal 

Alors que certains athlètes ont atterri en Ontario, huit sportifs canadiens vivant au Québec sont rentrés chez eux via l’aéroport Montréal-Trudeau le lundi 12 août dernier. Après les retrouvailles plus qu’attendues avec leurs proches et les acclamations des sympathisants présents, ils ont eu l’occasion d’adresser quelques mots à la presse.  

Caeli McKay, plongeuse au tremplin ayant terminé deux fois quatrième dans la compétition, est ravie d’avoir eu sa famille à ses côtés pour l’encourager dans sa « participation à ces jeux emblématiques ». Interrogée sur ses projets futurs, elle a déclaré : « tout ce que je veux, c’est manger un steak et boire un verre de vin ».  

Son coéquipier de plongeon, Nathan Zsombor-Murray, est le seul athlète présent ce soir-là à ramener un « petit morceau de Paris » avec lui, faisant référence au morceau de la tour Eiffel sur sa médaille de bronze, obtenue au plongeon 10 m synchro avec son coéquipier Rylan Wiens. Modeste, il ne la porte pas à son cou, mais a hâte de retrouver sa famille et ses amis, car pour lui, « c’est difficile de ne pas avoir le mal du pays ».  

Bien que ce ne soit pas le résultat escompté, le coureur Thomas Fafard est fier d’avoir participé à la course au Stade de France, devant près de 80 000 personnes. Il qualifie cette expérience d’« incroyable », d’« imposante », et reste marqué par l’énergie de la foule.  

Cet élan d’encouragement de la part du public fait aussi partie du souvenir que gardera la dresseuse Camille Carier-Bergeron de la compétition : « Ce que je vais retenir, c’est le soutien des Québécois et des Canadiens (…). Dans mon sport, en dressage, c’est très rare d’avoir une grosse foule, et d’entendre crier les gens pendant la compétition, c’était magique ».  

Le boxeur québécois Cédric Belony-Duliepre, qui a concouru pour Haïti, est également enchanté de sa participation olympique : « Ça fait dix ans que je m’entraîne […] mon rêve est devenu réalité ». La poloïste Rae Lekness, la nageuse artistique Jonnie Newman ainsi que les lutteurs Linda Morais et Alex Moore faisaient aussi partie du vol de retour vers Montréal.   


Crédits: Mary Darren Calabrese COC

Scroll to Top