Paris 2024 et les athlètes du Québec 

Par Vincent Giangioppi 

Charles Paquet, triathlète, performera aux Jeux Olympiques de Paris dans moins de deux semaines.

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris prendront leur envol dans moins de deux semaines. Comme à chaque édition, une multitude d’athlètes provenant de notre Belle Province auront la chance d’arborer fièrement leurs couleurs sur la plus grande scène sportive internationale. Brossons donc un portrait de quelques-uns de ces athlètes sur lesquels il faudra garder un œil. 

Originaire de Gatineau et courant pour le Rouge & Or de l’Université Laval, la sprinteuse Audrey Leduc participera à ses premiers Jeux Olympiques. Elle avait déjà fait beaucoup parler d’elle lors des Jeux du Canada en 2022 en remportant l’or aux épreuves du 100 m et 200 m. En à peine un mois et demi ce printemps, elle a fait encore mieux en brisant les records canadiens pour ces deux épreuves. Elle a également fait partie de l’équipe canadienne qui s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques au 4x100m. Il va donc sans dire que plusieurs yeux québécois, canadiens et internationaux seront rivés sur elle. 

Dans le monde du triathlon, un certain Charles Paquet commence à faire de plus en plus de bruit. Natif de Port-Cartier, mais résidant désormais en Espagne, Paquet a réalisé quelques tours de force lors de ses dernières épreuves qui lui ont permis de se tailler une place au sein de l’équipe olympique canadienne. Parmi ceux-ci, on retrouve une cinquième place à Yokohama ainsi qu’une septième place à Cagliari. Alors qu’il devait finir dans le top 12 du Championnat du monde de World Triathlon s’il désirait participer aux JO, il s’est finalement hissé au second rang. Sa copine, la cycliste Clara Émond, n’a pour sa part pas réussi à se qualifier. En revanche, elle participe actuellement au Giro d’Italie, la plus prestigieuse course par étapes de vélo féminin au monde. Elle a d’ailleurs remporté la quatrième étape de cette compétition, en plus de s’être vu remettre le maillot bleu de meilleure grimpeuse. 

Un autre espoir de médailles sera la boxeuse shawiniganaise Tammara Thibeault. Âgée de vingt-sept ans, elle en sera à ses deuxièmes JO, elle qui s’était inclinée en quarts de finale lors de Tokyo 2021. Celle qui occupe actuellement le titre de championne du monde chez les poids moyens, elle débarque dans la capitale française avec un objectif clair : ramener une médaille olympique en boxe pour la première fois en presque trois décennies. 

Et Sherbrooke? 

Nous avons appris il y a quelques jours qu’un Sherbrookois participera aux Jeux Olympiques… mais non pas comme athlète ! En effet, le sauveteur François Houle sera également de la partie, lui qui sera l’un des douze bénévoles québécois qui s’assureront du bon déroulement de nombreuses épreuves aquatiques. Il a été choisi parmi 700 candidats, notamment grâce à son expérience de surveillance en eaux libres et en enseignement du sauvetage, ainsi qu’au fait qu’il soit francophone. François aura donc potentiellement la chance de surveiller des athlètes olympiques sur le bord de la Seine, pas mal comme expérience de travail ! 


Source: World Triathlon

Scroll to Top