Par Émile Martin
À l’arrivée des températures estivales, l’équipe de football du Vert & Or est fin prête pour entamer son camp d’entrainement printanier. Après s’être rigoureusement entrainée cet hiver, la troupe de Mathieu Lecompte met les bouchées doubles dans le but de dominer le circuit universitaire québécois pour la saison 2023.
Des dires de l’entraineur en chef, l’hiver a été très chargé pour le Vert & Or avec le départ de deux entraineurs offensifs. Pour venir en renfort, l’organisation s’est assurée d’engager de fortes têtes de football en Maxime Gauthier et Dominic Picard. Avec ces apports offensifs, l’entraineur-chef se dit impatient de voir ses joueurs performer dans ce nouveau système.
Poursuivre sur sa belle lancée
Lors de la saison précédente, les porte-couleurs du Vert & Or ont fait face à beaucoup d’adversité. Comme de fait, l’équipe d’entraineurs a dû faire appel à ses quarts-arrière-réservistes afin de terminer la saison. Malgré cela, celle-ci aura su défaire les carabins de l’Université de Montréal pour la première fois depuis 2019. Comme le mentionne Mathieu Lecompte, ç’a été une saison « parsemée d’adversité, mais nos joueurs ont répondu à l’appel et on est sorti avec une belle fiche et de bons résultats ». L’équipe tentera de poursuivre sur ce bel état d’esprit et faire bon usage de cette détermination.
Quant à la saison 2023, la mentalité est la même, aucune excuse ne sera acceptée. L’objectif est de continuer à progresser comme l’a si bien fait l’équipe lors des dernières années. Certes, l’équipe est en bonne position de le faire par sa profondeur, sa plus grande quantité de joueurs ainsi que son talent au sein de l’effectif.
Recruter pour mieux performer
La formation se donne également les moyens de progresser par son excellent recrutement. En effet, Mathieu Lecompte se dit bien satisfait des ajouts qui se sont faits au cours de la saison morte. Selon lui, c’est en continuant d’améliorer la qualité des individus prenant la direction du Vert & Or que la progression continuera à se faire. Par-dessus tout, outre les habiletés athlétiques, ce sont des joueurs qui cadrent dans la philosophie de l’équipe qui ont été choisis. Les individus sélectionnés sont passés à travers un processus de recrutement qui prend en compte autant leurs qualités footballistiques que leurs performances académiques.
Pour les trois saisons précédentes, le Vert & Or a ajouté une victoire supplémentaire à sa fiche. Tous les éléments semblent pointer vers une continuation de cette tendance. La communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke aura sans doute énormément de plaisir à suivre les prouesses de son équipe à l’automne 2023.
Crédit image @Michel Caron