Par Emilie Oliver
Maude Charron et André De Grasse, qui porteront le drapeau canadien lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, suivent les pas de Miranda Ayim et Nathan Hirayama qui avaient porté le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, en 2021.
« Je dois me pincer », a lancé Charron en visioconférence, mercredi, après avoir appris la nouvelle. Native de Rimouski, l’haltérophile se réjouit d’avoir été choisie pour cet honneur, qu’elle considère être le fruit de ses efforts, mais elle comprend également qu’il s’agit d’une grande responsabilité « Quand vous enfilez les vêtements de l’équipe canadienne, vous représentez les valeurs du pays. »
Pour sa part, De Grasse est l’athlète masculin du Canada le plus décoré de l’histoire des Jeux, comptant à son actif six médailles. Il a avoué être sous le choc lorsqu’il a appris la nouvelle la semaine dernière, lors d’un appel avec le champion olympique Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada aux JO de Paris 2024, ainsi qu’Eric Myles, chef du Sport du Comité olympique canadien.
« Habituellement, je n’assistais qu’à la cérémonie de clôture, a mentionné De Grasse, puisque l’athlétisme a lieu durant la deuxième semaine des Jeux. Là, j’aurai la chance d’être à la cérémonie d’ouverture et de porter le drapeau aux côtés de Maude. C’est un honneur incroyable. »
Les porte-drapeaux se réjouissent de l’opportunité, alors qu’ils vivront une expérience repensée ; la cérémonie aura lieu sur des bateaux qui défileront sur la Seine, contrairement à la formule traditionnelle, dans un stade.
Source: Getty images
Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.