Par Émilie Oliver
Le bonheur était à son comble jeudi dernier lorsque l’équipe de relance du Vert & Or Rugby, les Valkyries de Sherbrooke, ont appris qu’elles avaient rempli les deux premiers critères sur quatre pour permettre une relance de leur programme.
C’est quelques minutes avant une rencontre amicale qui aurait dû avoir lieu contre les Gaiters de l’Université Bishop’s que les Valkyries de Sherbrooke ont pu sauter de joie à l’annonce de la nouvelle qu’elles attendent depuis deux ans : le compte est bon pour les deux premières étapes de leur processus de relance. Malgré une annulation de match par manque de joueuses de la part des Gaiters, les Valkyries en ont tout de même profité pour jouer un match intra-équipe et célébrer le progrès.
Le comité de relance a confirmé que les premiers critères, soit le fait d’avoir 45 étudiantes universitaires présentes à leur camp d’entraînement, en plus de faire une sélection de 33 étudiantes-athlètes à l’issue du camp, avaient bel et bien été respectés. Les Valkyries pourront donc procéder avec leur saison pendant laquelle elles devront respecter un ratio prédéterminé de présences afin de s’assurer de la progression de l’équipe. Les entraîneurs devront également continuer leurs efforts de recrutement et fournir au moins 45 lettres d’intention de participation au Vert & Or Rugby pour la saison 2025. « Nous pouvons maintenant fièrement dire que notre slogan pour 2025 sera “Le Vert & Or Rugby revient, il ne manque que toi” », mentionne M. Kevin Ratté, entraîneur-chef de l’équipe.
Recommencer sur des bases solides
Ces bonnes nouvelles permettront aux étudiantes-athlètes d’aller de l’avant et de se concentrer sur leur saison hors concours de 2024, mais également d’avoir les yeux rivés sur 2025, ou elles tenteront de s’immiscer de nouveau au sein des rangs compétitifs du RSEQ.
Elles pourront également reprendre leurs activités automnales régulières telles que le conditionnement physique, le visionnement de match, les entraînements en salle supervisés ainsi que les pratiques collectives et d’aptitudes individuelles.
Un soupir de soulagement
Pour certaines, les nouvelles reçues cette semaine sont l’aboutissement de deux ans de travail acharné, de hauts et de bas, d’efforts de recrutement et surtout de temps investi par passion pour le sport. C’était le cas pour plusieurs anciennes ayant foulé le terrain en tant qu’athlètes Vert & Or, qui sont restées au sein de l’équipe pour assurer sa relance.
« L’atteinte des critères a été l’aboutissement de plusieurs efforts collectifs », a mentionné M. Kevin Ratté au Collectif.
Un travail qui se poursuit
Évidemment, l’équipe vise bien plus que de simplement retrouver sa place dans le circuit universitaire en 2025. « Il reste encore beaucoup à injecter pour réussir à devenir compétitives dans la ligue dans les prochaines années. » M. Ratté vise d’ailleurs une équipe mieux classée que dans le passé, qui pourra rivaliser avec les programmes de rugby bien établis dans la province tels que les équipes du Rouge et Or de l’Université Laval, des Gee Gees de l’Université d’Ottawa, ainsi que des Stigners de l’Université Concordia.
Source: Les Valkyries rugby
Émilie Oliver
Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes.
Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années.