Par Lanie Dufour
La neige a, une fois de plus, fait son arrivée dans nos vies. Il va sans dire que cette année, elle a fait les choses en grand. Plusieurs sont déjà en train de rêver au retour de l’été, mais en attendant, pourquoi ne pas trouver une façon de patienter et, peut-être, d’éprouver les joies de l’hiver en te présentant les différents monts de ski de la région.
Que ce soit pour renouveler ton abonnement pour t’initier aux sports de glisse, voici une liste exhaustive des endroits à proximité qu’il est possible de découvrir en Estrie et ses environs.
Le classique
Le mont Orford
Tout près de la ville, cette montagne comprend trois versants (Giroux, Orford et Alfred-Desrochers). Son accessibilité par l’autoroute 10 fait d’elle un incontournable en matière de sports d’hiver.
Abonnement journalier (étudiant) :
Lundi au vendredi : 36$
Mardi, mercredi, jeudi : 25$
Samedi dimanche ou fériés : 43$
Abonnement saisonnier :
449$ prix régulier
L’urbain
Le mont Bellevue
En pleine ville de Sherbrooke et à quelques pas de l’Université, le Mont-Bellevue, malgré son court dénivelé, permet de pratiquer à grand volume par sa proximité et ses heures d’ouverture flexibles. Il est idéal pour ceux qui sont débutants ou qui aiment utiliser le parc à neige.
Abonnement journalier :
Bloc de 8h résident : 15$
Bloc de 4h résident : 12$
Bloc 8h non-résident : 23$
Bloc de 4h non-résident : 18$
Abonnement saisonnier :
Résident : 145$
Non-résident : 217.50$
Le téméraire
Le mont Mansfield
Pour ceux qui ont envie de se rendre chez les voisins du Nord pour vivre une expérience à couper le souffle, cette montagne située dans le village de Stowe offre une immense superficie ainsi qu’un sommet de 4 395 pieds. Bien que le coût s’avère plus élevé, cette destination est à privilégier pour oublier la fin de session difficile.
Abonnement journalier :
115$ prix régulier
Abonnement saisonnier :
949$ prix régulier
Le restauré
Le mont Owl’s Head
Ce mont propose une vue magnifique sur le lac Memphrémagog et les montagnes aux alentours. Cet été, il a subi d’importants travaux qui le rendront encore plus accessible lors de la saison à venir. L’ouverture du site Web est encore à venir, ce qui ne permet pas de s’informer des prix des abonnements.
Le versatile
Bromont
Situé en Montérégie, le mont Brome (Bromont) comprend une grande quantité de pistes et est un endroit de prédilection pour les étudiants. De jour comme de soir, les amateurs et initiés seront satisfaits par la versatilité de cette montagne.
Abonnement journalier (étudiant):
48$ de jour (achat sur le site Web)
39$ de soir (achat sur le site Web)
Abonnement saisonnier (étudiant):
359$ en tout temps
Le surprenant
le Mont Sutton
Souvent oublié, le Mont Sutton offre un panoramique impressionnant sur les Appalaches et est choyé par les températures hivernales. Cette destination est à essayer durant la saison.
Abonnement journalier (étudiant) :
46$ de jour
40$ en avant-midi
37$ en après-midi
Abonnement saisonnier (étudiant) :
624$
L’aventurier
Jay Peak
En bordure de la frontière canado-américaine, Jay Peak possède un sommet spectaculaire. En seulement 45 minutes, il est possible de s’y rendre afin de faire la découverte de cette montagne et d’explorer ses nombreuses pistes.
Abonnement journalier :
71$ demi-journée
89$ journée complète
Abonnement saisonnier :
999$ prix régulier
Crédit Photo @ Québec Tourisme