Par Nicolas Dionne
C’est en participant au Championnat canadien d’ultimate frisbee du 14 au 16 octobre derniers que les équipes masculines et féminines de l’Université de Sherbrooke terminent leur saison d’automne 2022. Bien que les deux équipes n’aient pas remporté les grands honneurs dans la grande catégorie, ces dernières n’ont pas à rougir de leur performance.
Présenté à Brampton en Ontario, le championnat accueillait les meilleures équipes universitaires au pays. La journée de vendredi étant destinée à se qualifier pour la dernière place disponible en première division du tournoi, l’équipe masculine est venue bien près d’y parvenir. Après deux victoires de façon convaincante en lever de rideau contre l’Université Memorial et l’Université de Toronto, l’équipe dirigée par Simon Martin a baissé pavillon devant l’Université Waterloo par la marque de 12-8.
« Notre objectif était clair : on voulait accéder en division 1. Malheureusement, le vent de côté ne nous a pas donné d’avantage. S’ajoutent à cela les erreurs qu’on a commises, ça nous a empêchés d’atteindre notre objectif », exprime Julien Lavoie-Bernier, co-capitaine et vétéran du Vert & Or. « Malgré notre déception, il fallait terminer de la bonne façon nos canadiens en allant chercher de bons résultats en division 2. »
Julien et son équipe ont répondu à l’appel lors des matchs de qualifications du samedi. Avec deux victoires, les Sherbrookois avaient rendez-vous en quart de finale contre l’Université Victoria. Ardemment disputé, c’est l’UdeS qui a réussi à soutirer la partie par un écart d’un seul point. « Le match était enlevant, mais très stressant en même temps. On a réussi à gagner sur un horn point en supplémentaire avec un vent qui rendait le tout très difficile ».
Malgré l’émotion partagée lors de ce match, l’Université de Toronto, une équipe que Sherbrooke avait battue en préliminaires, a joué les trouble-fête en demi-finale. Toronto est venue à bout du Vert & Or 10-8. L’équipe sherbrookoise a finalement terminé au troisième rang de la division 2, même classement qu’à l’édition précédente.
La saison d’automne de l’équipe masculine donne encore plus de motivation à Julien Lavoie-Bernier en vue de la saison d’hiver qui approche, et ce, malgré la déception d’une relégation en seconde division.
« Certains joueurs de notre équipe ont joué professionnellement l’été dernier et ont même participé au Championnat du monde. Le groupe de notre équipe possède beaucoup d’expérience et ça transparaît sur le terrain. Jusqu’à cet hiver, on va garder la forme pour arriver prêts pour la saison, mais c’est certain que ça me donne encore plus le goût de jouer au ultimate.
De bons résultats pour l’équipe féminine
La délégation féminine sherbrookoise peut elle aussi être fière de son tournoi. Après ses deux victoires en pool préliminaire, les étudiantes-athlètes ont réussi à se qualifier en quart de finale de la deuxième division. Une déchirante défaite aux mains de l’Université de York à 11-12 les a empêchées de terminer sur le podium. Néanmoins, la formation dirigée par Corinne Massé a remporté ses deux dernières parties et s’est mérité la cinquième place en division 2.
Crédit image @Julien Lavoie Bernie & Apomedia