Les bienfaits de la course à pied 

Par Amandine de Chanteloup 

Alors que la rentrée est bien entamée et que tout le monde essaie de retrouver une routine, de plus en plus d’individus cherchent une activité sportive à inscrire à leur agenda. Si les sports d’équipe et la musculation ne sont pas pour vous, peut-être que la course à pied saura piquer votre curiosité.  

Lorsque l’on mentionne course à pied, beaucoup frissonnent en sentant ressurgir les douloureux souvenirs du secondaire où le test « bipbip » était l’ennemi #1 des cours d’éduc. Toutefois, courir est un sport accessible qui comporte beaucoup de bénéfices, particulièrement lorsqu’on apprend à l’apprécier. 

Les bienfaits physiques  

Nul besoin de prendre vos espadrilles et d’aller courir tous les jours pour pouvoir en voir les bénéfices. Courir régulièrement, ne serait-ce qu’une à deux fois par semaine, suffit pour permettre à votre corps d’engranger les bénéfices : renforcement du système immunitaire, diminution des risques de maladies cardiaques ou d’hypertension, amélioration de la santé cardiaque et prévention de maladies, etc. Pas besoin de courir tous les jours, longtemps et rapidement pour pouvoir toucher à ces bienfaits. 

Si vous êtes déjà épris de la course à pied, ou si cette dernière vous intéresse, mais que vous vous inquiétez des conséquences qu’elle peut avoir sur votre corps, vous n’êtes pas les seuls. Effectivement, on entend souvent que la course à pied est dangereuse pour les articulations à long terme, ce qui est vrai, mais seulement si elle est mal pratiquée. En effet, tout peut être dangereux lorsque pratiqué avec excès. Pour éviter les blessures, il est important de respecter trois critères : progression, récupération et éviter le surentraînement. Si vous la pratiquez de manière intelligente, la course à pied devient même bonne pour les os et les articulations, car le corps sait s’adapter à l’effort et vous aidera à les renforcer.  

Les bienfaits mentaux  

Si la course à pied est un sport souvent méprisé, c’est à cause de la difficulté et de l’effort à fournir lorsque l’on n’est pas habitué. Toutefois, si c’était facile, tout le monde le ferait, et la satisfaction de surmonter un obstacle ne vient que lorsqu’il faut passer outre sa difficulté. Le fait d’arriver à persévérer pour dépasser les premières minutes (qui sont souvent les plus pénibles) permet de développer sa détermination et sa persévérance, et en découle inévitablement une grande satisfaction ainsi que de la fierté. La course est également un sport parfait pour se dépasser, progresser et se prouver qu’on peut y arriver. Cette sensation de victoire accessible devient très rapidement addictive et vous vous surprendrez à avoir hâte de retourner courir. Saviez-vous également que la course permet de faire diminuer le niveau de stress ? Qui n’a jamais expérimenté cette sensation lorsqu’il suffit de partir, de bouger, afin de se vider la tête, et de revenir complètement satisfait et détendu ? 

Si malgré tout vous trouvez que ces bénéfices ne rendent pas la course à pied plus attractive, c’est peut-être que la forme que vous avez l’habitude d’employer ne vous convient pas. Courir est ennuyant, difficile ? Invitez des amis à se joindre à vous, allez découvrir de nouveaux sentiers, de nouveaux parcs, enfilez vos écouteurs et écoutez votre liste de lecture préférée, variez les distances et les vitesses, prenez quelques minutes pour ralentir et marcher ou encore, inscrivez-vous à des courses dans la ville d’à côté.   


Source: Pexels

Scroll to Top