Par Yanick Pinard, collaboration spéciale
La saison 2024 de l’équipe de football du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke s’annonce assurément plus prometteuse que la campagne précédente où, en 2023, les représentants sherbrookois ont peiné pour accéder au premier tour éliminatoire, en vertu d’une fiche d’une victoire et sept revers. De ce fait, le nouvel entraîneur-chef, Kevin Régimbald, insufflera certainement un vent nouveau sur une équipe en transition.
Succédant à Mathieu Lecompte, qui avait piloté l’équipe lors des sept dernières saisons, Régimbald a d’abord évolué comme secondeur pour l’équipe de 2008 à 2012. Le natif de Rouyn-Noranda a fait son entrée chez le personnel d’entraîneurs de l’équipe en 2016, pour finalement diriger les unités spéciales de 2017 à 2023, après un intéressant passage comme secondeur chez les Roughriders de la Saskatchewan dans la ligue canadienne de football (LCF).
Celui qui a fait partie de l’équipe championne de la Coupe Grey en 2013 avec la Saskatchewan retrouvera un bon mélange de vétérans et de recrues pour l’ouverture de la saison 2024, le vendredi 23 août, face aux Carabins à Montréal, équipe championne de la 58e Coupe Vanier.
Parmi les vétérans de retour pour le Vert et Or, notons la présence des receveurs explosifs William Marchand, Kevin Morin, Théo Deslonchamps et Marc-André Shaw à l’attaque. Freud César et Jonathan Martel-Joseph devraient porter le ballon et voir du temps de jeu sur les unités spéciales. Au poste de quart-arrière, une belle lutte se dessine entre Jérémy Fyfe, qui a connu de bons moments lors de la dernière fin de saison, ainsi que Samuel Goulet-Ménard, un athlète au grand potentiel qui a mené les Volontaires du Cégep de Sherbrooke à la conquête du Bol d’Or en 2022 et qui a par la suite poursuivi sa carrière collégiale avec les Cougars de Champlain. En défensive, le retour des vétérans Justin Valiquette-Dion, Jérémy Turbide, Olivier Joly, Édouard St-Amant et Édouard Boivin viendra rassurer une formation qui aspire assurément à terminer au troisième ou au quatrième rang.
Une occasion en or
Lors d’un récent entretien à l’occasion de l’inauguration du nouveau vestiaire de l’équipe, Kevin Régimbald semblait d’ailleurs piaffer d’impatience quant au début de saison : « il s’agira d’une belle opportunité pour montrer le niveau visage de l’équipe, d’autant plus que depuis janvier, les joueurs travaillent d’arrache-pied lors des entraînements et sont dédiés à la cause de l’équipe ».
L’organisation du Vert et Or a également profité de l’inauguration de son nouveau vestiaire afin de confirmer officiellement l’entrée en fonction de Simon Croteau à titre de directeur nouveau directeur du service du sport et de l’activité physique (SSAP), lui qui succède à Jean-Pierre Boucher. Jean-Benoit Jubinville, figure bien connue du football sherbrookois, a par ailleurs été nommé directeur du programme d’excellence Vert et Or, lui qui cumule une belle feuille de route, ayant entre autres été entraîneur-chef des programmes football des Barons du Séminaire et des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, en plus d’avoir été directeur des sports à l’Université Bishop’s et directeur adjoint à l’école secondaire Triolet.
Crédits: Yannick Pinard