Le Gala Vert & Or : conclure la saison

Par Émile Martin

Pour clôturer la saison 2022-2023, le Vert & Or tenait son traditionnel Gala du mérite sportif au Théâtre Granada le 6 avril dernier. Sous différents prix, les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes se sont vus récompensés pour leurs accomplissements au fil de la saison.

Au courant de la soirée, des dix prix qui ont été décernés, quatre d’entre eux ont été remportés par les programmes de volleyball. Comme de fait, pour une deuxième année consécutive, l’athlète féminin et masculin de l’année a été attribué à des porte-couleurs des équipes de volleyball. Du côté féminin, c’est la passeuse Emma Bergeron qui a remporté l’honneur. Chez les hommes, il s’agit plutôt du passeur Jonathan Portelance.

Le volleyball, récompensé pour ses efforts

Pour Emma Bergeron, la mention d’athlète féminin de l’année ne lui est pas inconnue. Effectivement, celle-ci a remporté pour une deuxième année consécutive ce titre. Cette saison, elle s’est grandement démarquée sur le circuit du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). D’ailleurs, celle qui a fait la première équipe d’étoiles du circuit a également terminé sa saison au troisième rang de la ligue quant au nombre de passes menant à une attaque marquante.

Du côté des hommes, Jonathan Portelance s’est positionné parmi les meilleurs passeurs universitaires au Canada. En effet, ce dernier a grandement contribué au parcours de la formation masculine au championnat canadien universitaire. En plus d’avoir été nommé sur la première équipe d’étoiles du RSEQ, celui-ci s’est taillé une place sur la 2e équipe d’étoiles U Sports.

La mention d’étudiant-athlète a également été décernée à un joueur de volleyball : Yoan David. Le pilier offensif de la troupe de Mohamed El Fethi Abed a excellé tant sur le terrain que sur les bancs d’école. Tout en obtenant une cote de 4,3 cet automne, celui-ci a été nommé sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et U Sports.

Collectivement, c’est sans surprise que l’équipe de volleyball masculine ait remporté la mention d’équipe d’excellence de l’année. Toutes compétitions confondues, la formation estrienne a enfilé 21 victoires consécutives pour se hisser en deuxième position des équipes de volleyball universitaire au Canada. Sa domination du circuit universitaire québécois s’explique grandement par la profondeur, la qualité des joueurs et la chimie qui règne au sein de ce groupe.

Club sportif de l’année

Quant au club sportif de l’année, c’est l’équipe de cheerleading qui a remporté le grand honneur. Comme de fait, cette équipe s’est démarquée tout au long de sa saison. Celle-ci a finalement remporté la deuxième position de la RSEQ. Ses trois deuxièmes positions et sa 1re position au fil des compétitions lui ont valu un total de 82 points, loin devant la troisième place. Pour cette équipe, Camille Lefebvre a obtenu la mention d’athlète étoile.

Le recrutement en athlétisme : mission accomplie

Après l’édition 2022-2023 du Gala du mérite sportif du Vert & Or, il sera possible d’affirmer que le programme d’athlétisme sait comment recruter. En effet, les titres de recrues de l’année tant féminine que masculine ont été décernés à des membres de l’équipe d’athlétisme. Chez les femmes, c’est Maoly Saint-Germain qui a obtenu la mention. L’étudiante en enseignement de l’éducation physique a très bien performé à sa première année sur le circuit universitaire. Ayant comme épreuve de prédilection le 60 mètres haies, l’athlète a performé avec brio sur la sphère provinciale. Se qualifiant pour la finale canadienne, elle a rapporté à Sherbrooke une médaille de bronze.

Du côté des hommes, le récipiendaire du prix de recrue de l’année est Félix Quirion. Le coureur de cross-country n’en est pas à son premier honneur remporté cette saison. Effectivement, l’étudiant en droit a également remporté le titre de recrue masculine canadienne de l’année. Sa domination sur le circuit québécois en cross-country justifie aisément cette mention grandement méritée.

L’implication à l’honneur

Bien que cette soirée récompense les exploits sportifs et académiques, elle encourage également l’implication sociale de ses athlètes. Tout d’abord, à travers la grande famille du Vert & Or, c’est le joueur de golf Jean-Philippe Denicourt qui a remporté le Prix Leadership et engagement social. Par ses nombreuses implications scolaires et sociétales, c’est une mention bien méritée pour l’étudiant en médecine. À noter que sa sœur, Mathilde Denicourt, a pour sa part été récipiendaire du prix de l’étudiante-athlète. Médaillée de bronze au championnat provincial de golf du RSEQ, Mathilde s’est tenue à un haut standard académique en maintenant une cote de 4,18.

Cette année, la Bourse Chantal-Navert, bourse visant à récompenser la résilience, l’appartenance au Vert & Or, le leadership et le rôle clé au sein de l’équipe, a été décernée au joueur de soccer David Harrison. La Fondation québécoise du cancer du sein, Héma Québec et Moisson Estrie sont tous des organismes auxquels David accorde de son temps, et ce, bénévolement. Il s’agit d’une mention bien méritée pour le capitaine de son équipe.

C’est donc la saison 2022-2023 du Vert & Or qui se termine en beauté. À travers les accomplissements de chacun et chacune, les nombreuses équipes auront fait vibrer la communauté étudiante de l’Université de Sherbrooke. Certes, l’avenir se fait très prometteur pour les équipes du Vert & Or.


Crédit image @Vert & Or

Scroll to Top