La troupe de danse de l’Université de Sherbrooke, Vortex, verra le jour cet automne 

Par Émilie Oliver 

Émilie Gratton et Zoélie Turmel seront à la tête de la troupe de danse Vortex dès cet automne 

Une troupe de danse étudiante verra le jour pour la première fois à l’Université de Sherbrooke cet automne. Après plusieurs mois de démarches, le rêve de deux étudiantes se concrétise enfin.  

Une troupe de danse étudiante verra le jour pour la première fois à l’Université de Sherbrooke cet automne. Après plusieurs mois de démarches, le rêve de deux étudiantes se concrétise enfin.  

Lors de leur arrivée à l’Université de Sherbrooke, Émilie Gratton et Zoélie Turmel, étudiantes au baccalauréat en études littéraires et culturelles ont été désolées d’apprendre qu’il n’existait pas de troupe de danse universitaire sur le campus. À la suite de recherches au niveau local, elles se sont également heurtées au même problème : peu de troupes sont disponibles à Sherbrooke à une proximité qui convienne aux étudiantes. Le Centre Sportif de l’Université s’est montré ouvert à démarrer un cours de groupe de danse et a même proposé aux deux passionnées d’être à la tête de ce cours, destiné à tous et à toutes.  

Cela dit, après avoir tenté l’expérience, les deux femmes avaient toujours une soif inassouvie pour une troupe de danse compétitive, remplie de danseurs et danseuses d’expérience. 

Elles se sont donc tournées vers le Vert & Or pour s’informer quant à la possibilité de créer un programme chapeauté par les responsables des équipes sportives. Cela dit, puisque la danse ne fait pas encore partie des disciplines reconnues par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), il n’est pas possible pour le V&O de se lancer dans cette aventure.  

Après avoir obtenu l’accréditation officielle des services à la vie étudiante, la troupe de danse « Vortex » verra officiellement le jour. Prochaine étape : recruter des personnes étudiantes passionnées de danse. Des auditions sont d’ailleurs prévues le 12 septembre prochain. 

Le style Urbain/Girly 

La troupe de danse Vortex pratiquera surtout le style Urbain, qui s’apparente au hip-hop, sans toutefois l’être exactement. Le style Urbain se base sur des performances chorégraphiées en groupe ou individuelles. De son côté, le style Girly est souvent défini comme la frontière entre les styles du hip-hop et le jazz-funk. En général, plusieurs sources qualifient le style Girly d’audacieux, pétillant et sexy, basé sur l’amplitude, les manières, la netteté et la présentation lumineuse, qui sont toutes des caractéristiques retrouvées dans le hip-hop et le jazz-funk.   

Appel aux passionné-es de danse 

Les danseurs et danseuses souhaitant rejoindre la troupe Vortex pourront se présenter à la Zone au sous-sol du E1 (Pavillon de la vie étudiante) dès le 12 septembre prochain pour tenter d’impressionner les deux cheffes de troupe. Une séance d’information aura lieu à 18 h 30, suivie des auditions qui débuteront à 19 h. Les personnes issues de tous styles de danse sont les bienvenues. Une fois la troupe sélectionnée, les participants pourront s’entraîner directement au Centre Sportif. 

Les personnes sélectionnées auront la chance de participer à la compétition Reprezent, qui aura lieu à Laval au mois de mai prochain, au sein de la toute première cohorte de la troupe Vortex. 


Crédits: Émilie Gratton

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif | Website

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top