La progression à vitesse grand V d’Olivier Lampron 

Par Amélia McGuire St-Onge 

Le Phoenix a voulu prendre le pari, misant sur Olivier Lampron pour ajouter énergie et combativité à sa formation. 

Le parcours de hockey junior d’Olivier Lampron a débuté à Sherbrooke au Palais des sports en juin 2023. Le Phœnix était hôte du repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec cette année-là, et Lampron a été sélectionné au premier tour, onzième au total, par le Drakkar de Baie-Comeau. 

Le natif de la Rive-Nord de Montréal était toutefois loin de se douter qu’il mettrait les pieds aussi souvent en Estrie. 

Il y a presque un an, le Phœnix a obtenu les services de Lampron. À Baie-Comeau, par un surplus de profondeur, l’attaquant de 17 ans était surtout utilisé sur une quatrième unité. Son potentiel offensif restait donc inexploité en début de carrière, et Philippe Sauvé, directeur général du Phoenix, a voulu prendre le pari.  

Un coup de dés qui commence à rapporter.  

De l’adaptation nécessaire 

S’établir dans une nouvelle équipe est certainement un défi, encore plus pour un jeune joueur. Comme la destinée de Lampron semble remplie de coïncidences, un des très bons amis du principal intéressé s’est joint au Phoenix quelques jours avant que Lampron devienne un membre sherbrookois. Ancien coéquipier avec les Vikings de Saint-Eustache dans le circuit M18 AAA, Chad Bellemare a facilité quelque peu les premiers mois de Lampron à Sherbrooke. 

« Quand j’ai vu qu’il avait été échangé à Sherbrooke, j’étais content pour lui. Après, quand j’ai vu que j’y allais moi aussi, je l’étais encore plus. Tu arrives dans une nouvelle formation et tu ne connais personne. On se pousse beaucoup, autant en dehors que sur la glace », a mentionné le numéro 34 des Oiseaux, en discutant de son bon ami. 

Les points n’ont pas suivi le bon rendement de Lampron dès son arrivée à la fin de la dernière saison, mais il a connu de bonnes séries éliminatoires. Combattif, c’est son atout principal, et ce qui lui permet de se démarquer dans toutes sortes de situations. 

Un mois de succès 

Il l’a lui-même avoué : il n’a pas connu un bon début de saison, et le match contre les Remparts de Québec, le 27 septembre dernier, figure certainement en évidence sur son calendrier. 

Depuis, Lampron a pris son envol offensivement. Sa dernière performance, face à ses mêmes Remparts, témoigne de sa progression des dernières semaines. 

« Il se met beaucoup de pression, probablement un peu trop, ce qui explique les difficultés qu’il a eues dans le passé. Il veut être l’un des meilleurs joueurs sur la patinoire et je le trouve plus en contrôle », a confié l’entraîneur-chef du Phoenix, Gilles Bouchard, après la rencontre de dimanche. « Il fait partie de l’avenir de notre équipe. » 

Le style de jeu énergique de l’ailier cadre correspond à la philosophie sherbrookoise, et tous les joueurs naviguent dans la même direction.  

Personne ne possède une boule de cristal pour prédire si ce début de saison va se poursuivre, mais la progression de joueurs clés semble bien entamée. Dévoilée plus tôt cette semaine, Lampron figure sur la liste préliminaire de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey en vue du prochain repêchage. 


Source: Getty Images

Scroll to Top