La médaille d’argent canadienne au rugby à sept, espoir de renaissance du Rugby V&O 

Par Emilie Oliver 

Après avoir vu l’équipe canadienne de rugby à sept gagner l’argent aux Jeux olympiques de Paris 2024, l’espoir d’un retour des programmes de rugby à l’Université de Sherbrooke est encore plus grand.

L’équipe canadienne de rugby à sept s’est hissée sur la deuxième marche du podium olympique à Paris, le 30 juillet dernier, après une joute chaudement disputée contre la solide équipe néo-zélandaise.  

À Sherbrooke, cet exploit soulève l’espoir d’un retour des programmes de rugby à l’Université de Sherbrooke (UdeS). Alors que les équipes sportives de rugby avaient été fermées en décembre 2022, un programme de relance, nommé les Valkyries de Sherbrooke, s’affaire depuis à remettre sur pied une troupe féminine, et ce, sur de bonnes bases.  

« Cette médaille d’argent aide, c’est certain. Mais c’est aussi multifactoriel; notre recrutement va très bien, et on devrait atteindre les nombres d’inscriptions demandées. Et surtout, l’équipe féminine des Volontaires du Cégep de Sherbrooke a très bien fait, en 2023. Ça apporte beaucoup d’espoir pour la suite des choses », dit Véronique Marchand, membre du comité de relance ayant été mis sur pied pour appuyer les démarches de retour des équipes. Elle est également impliquée au sein de plusieurs sphères relatives au sport et à l’activité physique au Québec.  

Cette réussite sur la plus grande scène met de l’avant l’importance du développement local et universitaire du sport : il faut développer la base pour s’assurer une progression saine et sécuritaire des athlètes. Les Valkyries ont derrière elles les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, qui sont passées du rugby à 7 au rugby à 12, après une importante popularité de son programme en plus d’avoir remporté le championnat collégial l’an dernier. L’équipe de relance de l’Université de Sherbrooke tentera donc, les 24 et 25 août prochains, lors de son camp d’entraînement, d’atteindre les critères de relance fixés par le comité. 

« Jusqu’à présent, ça se présente bien. J’ai 43 filles qui ont confirmé leur présence au camp. Il y a beaucoup d’athlètes à l’Université de Sherbrooke qui se cherchaient un projet, une équipe. On a réussi à les motiver à venir essayer le projet des Valkyries », dit l’entraineur-chef de l’équipe, Kevin Ratté.  

« On y croit fort », ajoute Mme Marchand.  


Source: Olympic Comittee

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif | Website

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top