La Ligue professionnelle de hockey féminin marquera une fois de plus l’histoire 

Par Émilie Oliver 

La Victoire de Montréal accueillera la Charge d’Ottawa à la Place Bell de Laval, le 30 novembre prochain pour l’ouverture de la saison. 

Après un peu moins de dix ans d’attente, le Centre Vidéotron accueillera enfin un premier match officiel de hockey professionnel. La Victoire de Montréal y affrontera la Charge d’Ottawa le 19 janvier prochain.  

C’est la capitale nationale qui a été choisie pour accueillir un des matchs en zone neutre qui visent à mesurer et à accroitre l’intérêt envers les activités de la ligue des six équipes, qui a vécu sa saison inaugurale l’an dernier.  

Rappelons qu’en plus de Montréal et Ottawa, Toronto, New York, Boston et Minneapolis ont maintenant des équipes évoluant au sein de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). Les dernières de la liste, soit Minneapolis, ont d’ailleurs été couronnées championnes de la toute première Coupe Walter à l’issue de la première saison officielle.  

Marquer l’histoire…. Encore une fois 

Nombreux sont les records établis lors de la première saison d’existence de la ligue. Mentionnons entre autres le record de spectateurs, qui semblait être battu à chaque nouvelle rencontre, témoignant de l’engouement réel des partisans face à cette nouvelle ligue. Cela dit, encore une fois, une nouvelle marque sera atteinte : il s’agira de la toute première rencontre de hockey professionnel féminin qui se disputera sur la glace du Centre Vidéotron.  

Plusieurs sont d’ailleurs d’avis que cette rencontre pourrait repousser une fois de plus le record d’assistance pour du hockey féminin dans la ville de Québec, puisque la capacité maximale du Centre Vidéotron est de 18 740 partisans. Au printemps, la marque record en sol montréalais avait été établie à 21 105 spectateurs, au Centre Bell. Les matchs en territoire neutre, tout comme le sera celui au Centre Vidéotron, avaient eux aussi été très populaires.  

Une potentielle nouvelle franchise à Québec 

Bien que plusieurs rêvent encore du retour des Nordiques à Québec, certains sont d’avis qu’il est l’heure de se tourner vers l’avenir : miser sur le hockey féminin pour occuper le Centre Vidéotron. C’était d’ailleurs le cas de Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, qui invitait en début d’année les politiciens à explorer le projet de faire du Centre Vidéotron le domicile d’une franchise de la LPHF. Selon Smith, l’amphithéâtre serait l’emplacement parfait pour une nouvelle équipe au sein de la Capitale nationale.  

Un calendrier renouvelé 

Pour la deuxième saison de son histoire, la LPHF se dote de 7 rencontres supplémentaires par équipe, pour un total de 30, dont 13 auront lieu à la Place Bell de Laval. La saison régulière comprendra donc un total de 90 parties, où toutes les équipes s’affronteront 6 fois : la moitié à domicile et l’autre moitié sur la route. Le lancement aura lieu dès le 30 novembre prochain, alors que les Sceptres de Toronto accueilleront le Fleet de Boston, et la Victoire de Montréal se mesurera à la Charge d’Ottawa à la Place Bell. La journée du 26 avril 2025 sera à ne pas manquer, alors que toutes les équipes seront en action.  


Source: Getty Images

Émilie Oliver
Cheffe de pupitre SPORTS ET BIEN-ÊTRE at Journal Le Collectif | Website | + posts

Sportive depuis son plus jeune âge, Émilie a à coeur la santé, le sport et le bien-être. Elle a obtenu son baccalauréat en communications appliquées en 2021 tout en étant étudiante-athlète auprès du V&O Rugby. Elle poursuit ses études au certificat en langues modernes. 

Fervente des sports émergents, elle s’efforce de porter l’attention de la communauté étudiante vers les nouvelles disciplines, tout en mettant en lumière les sports établis et populaires. Elle est fière de pouvoir mettre son grain de sel à la section Sports et Bien-être depuis déjà quelques années. 

Scroll to Top