La Cyclovia débarque en ville

Par Sarah Gendreau Simoneau

La Fête du vélo, chaque année, offre une foule d’activités aux Sherbrookois et aux Sherbrookoises pour en apprendre davantage sur le vélo en ville et le célébrer sous toutes ses formes. Une nouvelle activité s’ajoute à l’offre cette année: la Cyclovia.

L’événement de la Fête du vélo est un lieu de rencontre pour les différents acteurs du monde du cyclisme à Sherbrooke. Cyclovia s’ajoute aux activités proposées durant la Fête qui aura lieu le 18 septembre prochain.

Il s’agit d’un événement festif qui vise à promouvoir le transport actif sur le territoire sherbrookois. La Cyclovia consiste à ouvrir, de façon temporaire, les rues aux habitants et aux habitantes de la ville afin qu’ils puissent profiter d’un espace sécuritaire et libre pour le transport actif et le sport.

Amateurs de trottinette, de patin à roues alignées ou simplement de marche ? Vous êtes les bienvenus dans l’espace où se déroule l’événement puisque l’accès est temporairement fermé aux véhicules et l’équipe derrière l’événement invite tous les amateurs de mode de transport actif.

En effet, pour la première édition sherbrookoise, la rue King Ouest sera fermée entre les rues Belvédère et Jacques-Cartier le dimanche 18 septembre 2022. Plusieurs activités thématiques prendront place et offriront une expérience sportive et divertissante aux gens. De la danse, de la musique, des cours de yoga, ainsi que des kiosques de toutes sortes seront à la disposition des festivaliers.

La Cyclovia Sherbrooke est une initiative complètement citoyenne, ouverte à toutes et à tous. Plusieurs bénévoles seront de la partie pour mettre tout en œuvre et faire participer les gens qui veulent mettre leur santé de l’avant.

L’objectif de cette première édition est d’offrir un projet pilote de 3,2 km réservés au transport actif qui aura des retombées sociales, sportives, culturelles et économiques. Pour 2023, l’équipe espère une récurrence de trois événements de 10 km et vise douze événements de 15 km en 2030. 

Pourquoi une Fête du vélo?

Faire connaître les bienfaits du vélo, autant pour le physique et le mental que pour la planète, c’est le but de célébrer ce moyen de transport en lui consacrant une fête. « Nous voulons partager le plaisir de rouler et promouvoir les attraits de ce mode de transport urbain pour notre qualité de vie, au-delà de la Fête, l’événement se veut un lieu de rencontre entre les différents acteurs du cyclisme à Sherbrooke », explique l’équipe.

Justement, la Fête du vélo a germé en 2018 dans l’esprit rassembleur de cyclistes sherbrookois qui voulaient partager, auprès du plus grand nombre, le plaisir de rouler en ville. « À chaque nouvelle édition, la Fête grandit et s’enracine grâce à l’implication du comité organisateur formé de citoyennes et citoyens bénévoles. L’événement est chapeauté par la coopérative de solidarité La Déraille. »


Crédit image @Vélo Québec

+ posts
Scroll to Top