Des performances canadiennes encourageantes

Par Sarah Gendreau Simoneau

À presque 60 jours avant Beijing 2022, la saison des sports d’hiver est maintenant commencée. Plusieurs championnats et compétitions ont eu lieu lors des dernières semaines montrant les prouesses des athlètes, sur lesquels nos yeux seront rivés en février. Les athlètes d’Équipe Canada sont montés sur le podium à plusieurs reprises.

Notamment, lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de l’Union internationale de patinage (ISU), à Debrecen, en Hongrie, un total de sept médailles a été remporté par les athlètes canadiens. Pascal Dion a obtenu deux médailles d’argent lors de l’épreuve du 1500 m masculin et celle du 1000 m.

Les équipes de relais ont également bien patiné. Pascal Dion, Steven Dubois, Charles Hamelin et Jordan Pierre-Gilles ont remporté l’or au relais 5000 m. Plus tôt, c’était l’équipe mixte qui remportait l’argent. L’équipe de relais féminin 3000 m, composée de Kim Boutin, Courtney Sarault, Alyson Charles et Florence Brunelle, a également gagné l’argent.

Chez les femmes, les médailles individuelles ont été remportées par Courtney Sarault et Kim Boutin. Cette dernière a d’ailleurs décroché d’autres médailles dernièrement à la Coupe du monde de Dordrecht, aux Pays-Bas. C’est l’or qu’elle a décroché en premier, puis l’argent le lendemain au 1000 m. La Sherbrookoise sera décidément à surveiller lors des prochains Jeux, dans quelques semaines seulement.

Autre patinage, autres honneurs

C’est durant les Internationaux de France de patinage artistique, à Grenoble, que le duo canadien composé de Piper Gilles et Paul Poirier est monté sur la deuxième marche du podium avec un total de 203,16 points. Sa performance lui a permis de se qualifier pour la finale du Grand prix de l’ISU du 9 décembre prochain. À la compétition en couple, Vanessa James et Eric Radford ont terminé quatrièmes et chez les hommes, Keegan Messing a, quant à lui, pris la sixième place.

Ski Slopestyle et bobsleigh

Max Moffatt a remporté l’argent lors de la Coupe du monde de ski Slopestyle de la Fédération internationale de ski (FIS) à Stubai, en Autriche. L’athlète de 23 ans a terminé sa meilleure descente avec un pointage de 86,26, terminant entre deux Norvégiens.

Christine de Bruin et Kristen Bujnowski s’en sont tiré avec une troisième place en bobsleigh à deux à la Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton de la Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganning (l’IBSF). Chez les hommes, c’est par 0,01 de secondes que Justin Kripps et Cam Stones ont raté le podium dans la même épreuve. En monobob féminin, Cynthia Appiah et Melissa Lothloz ont pris respectivement les quatrième et cinquième rangs.

Tous ces athlètes seront donc à surveiller lors de cette grande compétition hivernale que sont les Jeux olympiques d’hiver du 4 au 20 février 2022. Le Canada performe habituellement bien lors des Jeux d’hiver et à voir tous ces podiums, c’est prometteur!


Crédit photo @ Pexels

Scroll to Top