Par Maxime Quesnel
Plusieurs mobilisations étudiantes sont présentes sur notre campus chaque session. Bien qu’elles soient toutes pertinentes et intéressantes, certaines sont même vouées à la santé physique et au bien-être des personnes étudiantes.
Chaque année depuis près de 20 ans, les étudiants finissants du DESS en exercices thérapeutiques de l’Université de Sherbrooke organisent le Massothon, événement qui a pour but d’offrir un service de thérapie manuelle aux gens qui souhaitent se détendre, diminuer leurs tensions musculaires ou simplement encourager les étudiants afin que ceux-ci gagnent en expérience. Les traitements seront offerts au J1-117, à l’intérieur du centre sportif du campus principal, à côté de la clinique universitaire de kinésiologie.
Comment prendre rendez-vous?
Dès le 6 novembre 2023, un lien GOrendezvous sera disponible sur la page Facebook et sur la page Instagram « Massothon2023 ». Les services seront offerts du 20 novembre 2023 au 6 décembre 2023 inclusivement au coût de 30 $ pour un traitement de 30 minutes et de 55 $ pour un traitement de 60 minutes.
Pourquoi se faire masser?
Pour certains le massage a pour but d’être relaxant, un moment de détente souvent considéré comme une récompense que l’on offre à son corps. Pour d’autres le massage est davantage thérapeutique, utilisé pour diminuer leurs tensions musculaires, pour aider à gérer leurs douleurs et pour améliorer leur posture.
Toutes ces raisons sont exactes, mais assez réductrices : le massage est bien plus. Entre autres, le massage peut également avoir des impacts positifs sur la vitesse de circulation veineuse de retour, sur la sphère digestive, sur le système respiratoire et même sur le sommeil.
Pour une bonne cause
En plus d’encourager les étudiants, votre participation au Massothon sera également pour une bonne cause. En effet, les étudiants s’engagent à remettre la moitié des fonds amassés à une fondation qui leur tient à cœur : l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie.
Cet organisme à but non lucratif a pour mission d’accompagner les personnes atteintes de cette maladie dégénérative du système nerveux central. Bien qu’à ce jour, la maladie soit incurable, des traitements existent afin de ralentir la progression de celle-ci, permettant de diminuer la fréquence et l’intensité des symptômes. Puisque la pratique de l’activité physique fait partie des traitements efficaces de la maladie, l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie à mis à la disposition des personnes atteintes un service d’entraînement et d’encadrement par des kinésiologues. L’impact positif de ces professionnels de la santé chez les gens atteints de la maladie est également une des raisons pour lesquelles cette cause est chérie par les étudiants du DESS en exercices thérapeutiques.
Toutes et tous sont les bienvenus afin de mettre sa santé de l’avant lors de cet événement aux multiples bénéfices!
Source: Massothon 2023