Par Alexandre Ménard
Dans son voyage vers Vilnius, ville d’accueil du sommet de l’OTAN en 2023, le président américain a fait une escale à Londres afin de rencontrer le premier ministre Rishi Sunak et le roi Charles III.
L’avion présidentiel américain, Air Force One, a atterri dimanche soir le 9 juillet dernier à l’aéroport de Stansted dans la capitale britannique à l’occasion d’une brève visite en marge du sommet de l’OTAN. Le programme du 46e président des États-Unis comprenait des rencontres avec le premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street et avec le roi Charles III à Windsor.
Une sixième rencontre en six mois
le Lundi 10 juillet au matin, Joe Biden est arrivé au 10 Downing Street, où l’attendait, avec un grand sourire, le premier ministre Rishi Sunak pour la tenue de leur sixième rencontre en six mois. Au cours de cette rencontre, les deux dirigeants ont discuté de plusieurs sujets, notamment de la guerre en Ukraine.
D’ailleurs questionné sur une potentielle adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, le président américain, dans le cadre d’une entrevue donnée à CNN, a mentionné « Je ne pense pas que [l’Ukraine] soit prête à faire partie de l’OTAN », mettant ainsi froidement fin à l’espoir de ceux et celles qui espéraient des avancées concrètes sur un futur processus d’adhésion de l’Ukraine à l’alliance militaire au terme du sommet.
La rencontre entre le président américain et le premier ministre britannique survient également après que les États-Unis ont annoncé vendredi qu’ils allaient envoyer pour la première fois des armes à sous-munitions à l’Ukraine, un sujet sur lequel les deux pays sont en désaccord. Durant leur rencontre, les deux chefs de gouvernement ont également établi un nouveau partenariat économique, bien qu’aucun accord de libre-échange officiel n’ait été conclu au terme de leur rencontre. Finalement, ils ont également abordé les enjeux liés au développement de l’intelligence artificielle.
Une première rencontre entre les deux chefs d’État
Le président américain a ensuite rencontré, pour la première fois depuis son couronnement, le roi Charles III au château de Windsor, résidence célèbre de la famille royale britannique. À son arrivée, le président Biden a été chaleureusement accueilli par le monarque. Ils ont ensuite passé en revue les gardes royaux dans une cérémonie protocolaire qui a débuté par l’hymne national américain.
Durant leur rencontre, les deux hommes ont principalement échangé sur le réchauffement climatique. Ensuite accompagnés de John Kerry, qui agit à titre d’envoyé présidentiel spécial pour le climat, ils ont rencontré des chefs d’entreprise, de banques et d’importants philanthropes pour discuter de la manière de stimuler l’investissement privé dans la lutte contre le changement climatique.
À la fin de ces rencontres, le président Biden s’est envolé vers Vilnius en Lituanie pour le sommet de l’OTAN qui avait lieu du 11 au 12 juillet, et au cours duquel les questions de l’engagement des membres à investir 2 % de leur PIB, de la guerre en Ukraine ainsi que l’intégration de la Suède à l’alliance étaient à l’ordre du jour.
Crédit image @Facebook de Joe Biden