C’est le 2 juillet dernier que la mairesse de la ville de Percé a quitté ses fonctions. Cathy Poirier, mairesse depuis 2017, dénonce ainsi le climat « lourd » et « difficile » qui circule dans le monde politique municipal.
L’ancienne élue souhaite que le gouvernement se penche sur la possibilité d’abolir la période de questions qui se tient dans le cadre des séances du conseil. Considérant le climat de harcèlement et de négativité qui circule, Mme Poirier met sur la table cette proposition qui pourrait permettre de réduire la « période de vengeance ».
C’est quatre mois après la démission de la mairesse de Gatineau, France Bélisle, que la mairesse de Percé décide de ne pas terminer son mandat. Il faut mentionner que le début de l’été au conseil de la ville ne fut pas de tout repos. En effet, Mme Poirier s’est mis une partie du conseil et des citoyens à dos. De plus, son conjoint, employé de la ville de Percé, était, dans les derniers temps, suspendu en raison d’une enquête administrative à son égard.
Historiquement, Mme Poirier est la deuxième personne à siéger à la mairie à quitter son poste en plein mandat. L’ancienne élue avait aussi, durant son mandat, élaboré un règlement sur la redevance touristique de Percé, une adoption législative contestée devant les tribunaux dans les derniers mois par le Comité citoyens-commerçants de la ville de Percé.
Enfin, il est à noter que l’Union des municipalités du Québec (UMQ), à la suite de ces mouvements importants chez les élues au municipal, tiendra en octobre un sommet sur la démocratie municipale.
Source: LinkedIn Cathy Poirier