Une deuxième femme élue à Gatineau    

C’est le dimanche 9 juin qu’a eu lieu l’élection à la Ville de Gatineau. La candidate du parti Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, est la deuxième femme élue comme mairesse dans la région de l’Outaouais.   

Il faut se rappeler que la première, France Bélisle, élue en novembre 2021, a démissionné en février dernier en raison de la lourdeur du climat d’intimidation. Cette problématique, en expansion avec les réseaux sociaux, amène son lot d’enjeux dans les principes fondateurs de la démocratie et à la participation à la vie politique active.   

La victoire de Maude Marquis-Bissonnette lui offre ainsi les fonctions de mairesse jusqu’en novembre 2025. Professeure adjointe en gestion municipale à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et doctorante en politique publique, elle avait auparavant été conseillère municipale de la Ville. De plus, en 2021, elle était aussi candidate au poste à la mairie contre France Bélisle. Lors de la dernière élection, Mme Marquis-Bissonnette avait obtenu 38 % des voix.   

Âgée de 35 ans, la mairesse dispose ainsi de 17 mois pour se faire valoir aux yeux de la population. Parmi ses priorités, l’urgence climatique, le logement et la revitalisation du centre-ville de Gatineau figurent en tête de liste. Dans de nombreuses entrevues, elle a mentionné être consciente du défi de taille dans lequel elle se retrouve et souhaite offrir le meilleur de ce dont la ville a besoin.   

Maude Marquis-Bissonnette a mené une campagne importante et marquante qui a su lui donner son nouveau poste.   


Source: ENAP

Scroll to Top