Par Justine Danis
Jeudi dernier, Pablo Rodriguez a confirmé son entrée dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Étant ministre aux Transports et lieutenant du Québec pour le Parti libéral du Canada (PLC), M. Rodriguez n’a pas eu le choix de démissionner de ses fonctions au sein du cabinet. Effectivement, ce dernier a pris cette décision afin de se concentrer sur sa candidature et sur les élections. Cependant, il conserve tout de même son rôle de député, en représentant les citoyens d’Honoré-Mercier.
Justin Trudeau a dû pallier ce départ en attribuant à Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, le ministère aux Transports, en plus. Ainsi, c’est Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement qui assurera également les fonctions de lieutenant du Québec.
Pourquoi partir d’Ottawa ?
Lors de sa conférence de presse pour annoncer officiellement sa candidature puisque les rumeurs allaient de bon train. « Et aujourd’hui si on me pose comme questions qu’est-ce qui n’est pas bon pour le Québec ? Je vous réponds : le statu quo, de garder le gouvernement actuel en place. »
Pour l’instant, Pablo Rodriguez est resté assez évasif quant à ses positions et ses promesses. Une chose est sure, la montée du Parti Québécois avec le plan d’un 3e référendum a été une de ces motivations. « Le Canada sans le Québec est complètement dénaturé », a-t-il énoncé.
Certains pensent que M. Rodriguez quitte le PLC, car le parti est en train de sombrer. Plusieurs députés libéraux ont pris la parole dans les médias pour rassurer les troupes. Cependant, les sondages parlent d’eux-mêmes. Le Parti libéral du Canada est définitivement derrière le Parti conservateur du Canada, dirigé par Pierre Poilièvre.
D’autres candidats en compétition
Dans la lutte à la chefferie, on retrouve également Denis Coderre, l’ancien maire de Montréal et du coup, ancien ministre fédéral. Il a été le premier à annoncer sa candidature, en juin dernier.
Après avoir démissionné de son poste comme président de la Fédération des chambres de commerce (FCCQ), Charles Millard se lance, lui aussi, à la quête de la chefferie du PLQ. Ayant reçu l’appui des jeunes libéraux, celui-ci a considéré sa candidature. Les membres de 25 ans et moins, qui représentent 33 % des votes, nous informe La Presse.
Le troisième candidat est Marc Bélanger. Venant de Matane, M. Bélanger est un avocat fiscaliste. Il mise sur le fait qu’il est connecté avec les régions et ainsi la métropole. Il a été candidat en 2000 et 2004 pour le PLC, en revanche celui-ci a été défait à deux reprises.
Fréderic Beauchemin, député dans Marguerite-Bourgeoys, a été le quatrième à annoncer sa participation dans la course à l’investiture. Son objectif est tout d’abord de remédier aux finances publiques en prônant une meilleure gestion de celle-ci.
À la conquête d’appuis, la course des candidats à la chefferie sera l’actualité à suivre durant les prochains mois !
Crédits: Pablo Rodriguez
Justine Danis
Dynamique et avide de nouvelles aventures, elle plonge avec enthousiasme dans le Collectif en tant que cheffe de pupitre pour la section Campus. Grande passionnée de la vie universitaire, ce poste est pour elle l’occasion rêvée. Après avoir gradué au baccalauréat en science politique, elle entame une maîtrise en communication marketing, afin d’enrichir son expérience acquise dans le secteur municipal. Elle saura mettre en lumière l’Université de Sherbrooke, en romantisant ou en démontrant la réalité du campus d'une manière unique et captivante. Vous découvrirez le campus comme vous ne l'avez jamais vu.