Qui sera la future porte-parole de Québec solidaire ? 

Par Meg-Anne Lachance 

Pour le moment, seule Ruba Ghazal a annoncé sa candidature pour le poste de porte-parole féminine de Québec Solidaire. 

La course au porte-parolat féminin de Québec solidaire (QS) est officiellement commencée. C’est la deuxième campagne du genre pour le parti. Pour l’instant, seule Ruba Ghazal a annoncé sa candidature pour le poste.  

La dernière année a été difficile pour Québec solidaire. Après la publication du livre Les têtes brûlées de Catherine Dorion, la co-porte-parole annonçait son départ, seulement quelques mois après sa nomination. 

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, Émilise Lessard-Therrien accusait la garde rapprochée de Gabriel Nadeau-Dubois d’avoir une emprise sur le parti et affirmait déjà être épuisée. Christine Labrie avait par la suite pris le relais comme co-porte-parole par intérim. 

Ces évènements, en plus des divisions au sein même du parti, avaient plongé Québec solidaire en pleine crise. La situation s’est depuis fortement calmée. 

Mais cette période de crise semble avoir laissé ses marques, alors qu’une seule candidature a été soumise pour le poste. Ruba Ghazal fera à nouveau campagne dans la course au porte-parolat féminin. 

Lors de la dernière campagne, la députée de Mercier avait terminé deuxième, devant Christine Labrie et avec seulement trois voix derrière Émilise Lessard-Therrien.  

En raison des statuts du parti, la co-porte-parole par intérim ne pourra pas refaire campagne pour le poste.  

Pas une campagne «pépère» 

Même en absence de compétition, Mme Ghazal assure qu’il y aura « un brassage d’idées » et qu’elle présentera plusieurs nouvelles propositions dans les semaines à venir.  

« Je n’ai pas l’intention de faire une campagne “pépère” où je ne dis rien de nouveau. Je vais mettre des idées de l’avant et je suis confiante que ça va susciter l’intérêt », a exprimé la candidate. 

Lors du dépôt de sa candidature en juin dernier, elle affirmait vouloir miser sur « l’unité du parti » et « l’amour du Québec » pour mener sa campagne. Elle avait d’ailleurs mis l’indépendance du Québec de l’avant lors de la dernière course.   

Avec la course à la chefferie du Parti libéral du Québec qui a également commencé, Mme Ghazal veut s’assurer que l’on parle de QS, malgré l’absence de course en elle-même.  

« Je ne pense pas que s’il n’y a pas de course, on va passer sous le radar. Ça dépend de ce qu’on met de l’avant », explique-t-elle. 

À l’heure actuelle, personne de Québec Solidaire n’a pris position. Alors que l’élue d’origine palestinienne avait pu compter sur l’appui de Sol Zanetti à la dernière course, ce dernier a préféré « ne pas commenter » la nouvelle campagne. 

Malgré ce silence, Ruba Ghazal affirme avoir des appuis au sein du parti et croit être la bonne personne pour lui donner un « nouveau souffle ». 

« Je suis membre fondatrice. Je suis dans le parti depuis 2006. J’étais là quand la lumière était loin au bout du tunnel. J’ai connu ces moments-là ». 

Les personnes déléguées de Québec Solidaire devront voter pour la prochaine porte-parole à l’occasion d’un congrès virtuel, du 15 au 16 novembre prochain. 


Crédits: Québec Solidaire Mercier-Wikipédia

Meg-Anne Lachance
Cheffe de pupitre SOCIÉTÉ at Journal Le Collectif

Étudiante en politique, Meg-Anne a toujours été intéressée par les enjeux internationaux, sociaux et environnementaux. Après avoir occupé le rôle de journaliste aux Jeux de la science politique, elle a eu la piqûre des communications. Guidées par un sentiment d’équité, elle s’efforce de donner une visibilité aux actualités oubliées. Féministe dans l’âme, vous pourrez certainement retrouver cette valeur dans certains de ses textes!

Scroll to Top