Par Gabrielle Goyet
Oui, bien sûr, Kamala Harris est l’actuelle vice-présidente des États-Unis. Mais au lendemain du désistement de Joe Biden dans la course présidentielle américaine, les yeux se sont rivés sur sa colistière, qui aspire désormais à mener le pays depuis l’avant-scène. Mais qui est-elle ?
C’est une dame de premières : il s’agit de la première femme à exercer la vice-présidence étasunienne, mais également de la première personne afro-américaine et asio-américaine à occuper ce poste. Si elle devait être élue présidente, ce serait également une grande première pour le pays.
Née sur le sol du Golden State, Kamala Harris a vécu une partie de sa jeunesse à Montréal. Elle est toutefois retournée aux États-Unis pour faire ses études universitaires, avant d’obtenir son barreau en Californie en 1990. Elle a ensuite cumulé de nombreuses expériences dans le monde judiciaire, se faisant notamment élire au poste de procureure du district de San Francisco, puis en tant que procureure générale de Californie.
C’est en 2016 que Kamala Harris fait le saut dans l’arène politique partisane, se faisant d’abord élire au Sénat américain. Puis, en 2019, elle choisit de se lancer dans la course pour la primaire démocrate, tentant de briguer le poste de candidate officielle du parti à la présidence américaine. Joe Biden étant le favori du parti à ce moment, il lui offre de devenir sa colistière et de faire campagne conjointement.
Que l’on partage ses opinions ou non, Kamala Harris pourrait devenir la première femme à devenir cheffe d’État pour l’hégémon mondial que sont les États-Unis. Sa candidature sera probablement officialisée le 5 août prochain, au lendemain du vote pour l’investiture démocrate.
Source: Wikimedia Commons