La saison des feux de forêt est déjà bien entamée, alors que des milliers de personnes ont dû être évacuées au cours de la dernière semaine en Colombie-Britannique et en Alberta. L’année 2024 s’annonce particulièrement difficile, car de nombreuses communautés risquent d’être frappées par ces catastrophes naturelles.
Depuis le début de l’année, le gouvernement britanno-colombien a recensé 122 feux en date du 18 mai 2024, dont une douzaine sont toujours hors de contrôle et six sont en évolution. Le nord-est de la province est particulièrement touché, mais le reste de la région risque d’être également mis à rude épreuve durant la saison estivale.
Du côté de l’Alberta, 42 feux de forêt sont actifs, dont 22 seraient causés par des relents des années précédentes. La majorité des incendies sont maitrisés, mais la région de Fort McMurray n’est malencontreusement pas encore sortie d’affaire.
Rappelons qu’en 2023, un nombre record de feux de forêt a brûlé au Canada. Cela s’explique grandement par l’influence des changements climatiques. Les canicules et les sècheresses estivales, qui succèdent à des précipitations de neige plus faibles que d’habitude durant la période hivernale, mettent la table pour un scénario catastrophique.
Plus à l’Est
Les pronostics sont tout aussi pessimistes pour l’Est canadien, où le Québec est en état de risque accru. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a annoncé avoir enregistré une augmentation des feux de forêt en mars et en avril comparativement à l’année dernière. La vigilance et la préparation sont de mise, car la saison hâtive semble malheureusement se faire sentir ici également.
Source: Canva