Par Meg-Anne Lachance
Gérard Depardieu ne s’est pas présenté à son procès lundi dernier. Accusé d’agressions sexuelles à l’encontre de deux femmes, l’acteur de 75 ans a justifié son absence par des raisons de santé. La procédure a été reportée au mois de mars prochain, alors qu’une centaine de manifestants exprimaient leur soutien aux victimes.
Au début du mois de mars, la justice française a demandé une expertise médicale pour évaluer si l’acteur était en état de se présenter en audience. Son avocat a souligné que son client avait subi un quadruple pontage coronarien et souffrait de diabète, aggravé par le stress.
« Malheureusement, ses médecins ont prescrit une interdiction de se présenter aujourd’hui », a indiqué Me Jérémie Assous en arrivant à l’audience, précisant qu’il demanderait un report de six mois au tribunal.
Les plaintes et accusations se sont accumulées contre cette icône du cinéma français, connu pour son tempérament provocateur et ses remarques souvent crues.
Le report du procès a été prononcé après des plaidoiries animées. Dès ses premières interventions, Me Assous, avocat de Depardieu, a dénoncé une enquête préliminaire jugée bâclée et partiale. L’avocat de la défense a plusieurs fois mis en cause les plaignantes, niant qu’elles soient victimes et les accusant de chercher la notoriété médiatique.
Plusieurs groupes féministes étaient présents à Paris pour soutenir les victimes de Depardieu. Avant le début du procès, une manifestation féministe s’est tenue, avec une centaine de personnes. « Victimes, on vous croit, violeurs, on vous voit », ont notamment scandé les manifestantes.
Des pancartes dénonçant les propos d’Emmanuel Macron de décembre 2023 étaient également visibles. Le président français avait dénoncé une « chasse à l’homme » contre un « immense acteur » qui « rend fière la France ».
Agressions sur le tournage des Volets verts
Selon le parquet du tribunal, Gérard Depardieu est convoqué « pour des agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes, sur le tournage du film Les volets verts ».
Une des deux femmes, décoratrice de cinéma, avait porté plainte en février 2024 contre l’acteur pour agression sexuelle, harcèlement sexuel et outrages sexistes lors du tournage. « Je m’attends à ce que la justice soit la même pour tous et à ce que M. Depardieu ne bénéficie pas d’un traitement de faveur parce qu’il est un artiste », a déclaré l’avocate de la victime.
Selon la plaignante, Gérard Depardieu aurait tenu des propos déplacés, avant de l’« attrapée avec brutalité » et de la « bloquée en refermant ses jambes sur [elle] comme un crabe ». Il aurait par la suite « pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à [ses] seins » en lui disant des « propos obscènes ».
L’acteur sera aussi jugé pour des violences sexuelles dénoncées par l’assistante du réalisateur de ce même film. L’actrice Anouk Grinberg avait également témoigné à l’AFP des comportements déplacés de l’acteur lors du tournage. « Du matin au soir, on avait le droit à ses salaceries », avait-elle dénoncé.
De son côté, Gérard Depardieu s’est défendu en affirmant que « jamais, au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme ».
Crédits: Free Malaysia Today
Meg-Anne Lachance
Étudiante en politique, Meg-Anne a toujours été intéressée par les enjeux internationaux, sociaux et environnementaux. Après avoir occupé le rôle de journaliste aux Jeux de la science politique, elle a eu la piqûre des communications. Guidées par un sentiment d’équité, elle s’efforce de donner une visibilité aux actualités oubliées. Féministe dans l’âme, vous pourrez certainement retrouver cette valeur dans certains de ses textes!