Lun. Mar 25th, 2024

Par Mathieu Bouchard Racine  

L’industrie de l’humour n’a pas été épargnée par la pandémie. C’était bien triste de l’entendre, mais il est vrai que les humoristes ont dû se réinventer et le Gala Les Olivier 2022 étaient là pour les récompenser. Que ce soit dans une salle de spectacle, à la radio, dans une baladodiffusion, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, le public a pu rire toute l’année. 

En effet, grâce aux artistes du Québec qui se sont donnés, corps et âmes, on a pu mettre l’actualité préoccupante et les grands enjeux de société sur pause le temps d’une vidéo, d’une chronique radio, d’un numéro de Stand up, ou d’une série. Tous les moyens étaient bons pour divertir la population québécoise cette année. 

Dans le passé, on a pu voir Yvon Deschamps, Lise Dion, Michel Barrette et Claude Meunier, pour ne nommer que ceux-là, se charger du rôle comique de l’art local. Désormais, on constate les vétérans, tels Mike Ward, Martin Matte et Louis-Josée Houde, partager leur place avec la jeunesse. 

La jeunesse à l’avant-plan 

Effectivement, on aura vu les jeunes humoristes s’emparer des prix. La grande vedette de cette soirée, Pierre-Yves Roy-Desmarais, est maintenant un incontournable. La découverte de l’année est également l’auteur du meilleur numéro et du meilleur sketch humoristique pour l’année 2021. L’humoriste le plus décoré du Gala aura réalisé le tout à l’âge de 27 ans. Sa montée en popularité a été flagrante dans les dernières années. 

Pour les balados, la relève a également raflé les titres. Les jeunes de la relève, Marylène Gendron et Samuel Cyr, ont vu leur projet Tout le monde s’hait devenir le meilleur balado sans scripte en 2021. Les deux humoristes avaient d’abord vu leur popularité prendre de l’ampleur après leur participation à la première saison du Prochain Stand-up

Le jeune Charles Beauchesne peut, de son côté, mettre un deuxième trophée sur sa tablette. Pour une deuxième année consécutive, son balado Les pires moments de l’histoire aura été le meilleur projet avec scripte au Québec. La relève en humour étant très vaste, Beauchesne a conclu qu’un mélange entre l’histoire et l’humour était un gage de succès et son deuxième titre lui donne raison. 

En ce qui concerne Matthieu Pepper, sa série Entre deux draps a encore une fois été décorée. Les épisodes diffusés dans les chambres des personnages ont encore une fois séduit le public, alors qu’ils ont battu le grand classique Infoman dans la même catégorie. 

De belles surprises 

La fin de soirée s’est conclue avec des surprises. Les athlètes olympiques Marie-Phillipe Poulin et Charles Hamelin ont présenté l’Olivier de l’année, une médaille d’or au cou. L’humoriste Mariana Mazza a remporté le titre tant attendu, elle qui n’était pas présente à la soirée. 

C’est également avec joie que l’on a pu retrouver trois Drag Queens parmi les nommés dans diverses catégories. Les populaires Rita Baga et Mona de Grenoble s’ajoutaient au nom de Rainbow. Elles n’ont toutefois pas mis la main sur des statuettes.  


Crédit image @ Paul Ducharme, page Facebook de l’APIH

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.