Jeu. Mar 28th, 2024

Par Elizabeth Cazeault 

La session d’hiver 2022 commence avec un sentiment de fatigue partagé face à la pandémie qui perdure. Dans ce tourbillon, les étudiantes et étudiants doivent trouver la motivation de poursuivre leurs cours et de réussir ceux-ci. Les Centres d’entraide par les pairs pourront pallier toute difficulté scolaire.  

Ce n’est pas toujours évident en situation normale alors, en plein cœur d’une tempête, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. De nombreux outils sont disponibles à l’UdeS afin de fournir de l’aide à la communauté étudiante. Parmi les ressources, on retrouve les services de consultation psychologique ou les activités de groupe pour s’outiller face à l’anxiété, par exemple. On peut aussi avoir besoin d’aide pour d’autres aspects de la vie, comme pour l’argent, afin d’optimiser le temps et l’énergie investis dans la réussite scolaire.  

Des ressources cachées à l’UdeS 

D’autres ressources existantes et parfois méconnues sont offertes par les Centres d’entraide par les pairs. Il y a un centre dans presque toutes les facultés qui permet aux étudiants de recevoir de l’assistance spécifique à une matière de la part d’étudiants volontaires plus avancés dans le cursus. Ce service vise à augmenter la réussite universitaire tout en favorisant l’entraide entre étudiants. 

Des Centres d’entraide partout sur les campus! 

Le fonctionnement de chaque Centre d’entraide est ajusté en fonction des besoins et de la réalité des facultés. Dans certaines facultés, il faut prendre rendez-vous sur une plateforme en ligne pour y recevoir de l’aide, en présentiel ou à distance. Dans d’autres, il s’agit plutôt d’un local avec des plages d’ouverture où l’aide est accessible en libre-service.  

Ce service personnalisé vous permet de poser vos questions pour mieux comprendre la matière vue en classe, mais ne sert pas à remplacer votre professeur. C’est un service complémentaire. Le service d’aide est également offert pour certains programmes de cycles supérieurs où on retrouve des étudiants de tous les horizons, comme c’est le cas au Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable (CUFE).  

Recrutement en continu de tuteurs  

Les Centres d’entraide sont continuellement à la recherche de nouvelles personnes tutrices alors si vous avez envie de vous impliquer, communiquez avec la personne coordonnatrice du Centre d’entraide de votre faculté. En devenant tuteur, vous intégrez encore mieux la matière et développez des compétences en vulgarisation et en pédagogie.  

Pour comprendre les avantages de devenir tuteur, Le Collectif a discuté avec Ricardo Lavoie, un étudiant en biologie générale, qui a décidé de devenir tuteur pour développer ses compétences d’entraide tout en donnant un bon coup de main à ses camarades. « J’en suis à mon deuxième baccalauréat et je suis conscient que les périodes d’examens, ça peut être difficile. Pour les nouveaux étudiants universitaires qui sont parfois dans la panique, je trouve ça vraiment génial qu’ils puissent avoir accès à des ressources d’aide comme celle-ci, donc je voulais participer au mouvement. », explique-t-il.  

Consultez le site des Centres d’entraide pour avoir accès à de l’aide.  


Crédit image @ UdeS, site Web

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.