Jeu. Avr 18th, 2024

Par Simon Lapierre 

À peine quelques mois après la sortie en salles de Dune, Denis Villeneuve annonce que le tournage du deuxième opus s’amorcera dès juillet 2022. La suite de l’adaptation cinématographique devrait moins porter sur l’histoire de Paul Atréides et s’étendre davantage sur le reste de l’univers de Frank Herbert.  

Un défi de taille 

Longtemps considérée par les cinéphiles comme une œuvre inadaptable au grand écran, la tâche s’annonçait herculéenne lorsque le Québécois a accepté de piloter le projet en 2017. Souhaitant faire deux films sur le premier roman afin de bien jeter les bases pour les non-initiés, le succès du premier volet était donc indispensable pour la suite. Après un accueil agréable par la critique et des recettes au box-office dépassant les 400 millions de dollars, on peut toutefois affirmer que le réalisateur a réussi son pari.  

Cette étape charnière maintenant franchie, Denis Villeneuve se concentre à présent sur son prochain défi : le second volet. D’ailleurs, lors d’un entretien avec le magazine Empire, il avoue que cette suite sera assurément son épreuve « la plus ardue ». Si le réalisateur trifluvien semble néanmoins confiant, c’est dû au fait qu’il ne sera pas totalement en terrain inconnu. « Ce qui sera d’une aide précieuse, c’est que nous revisitons le même univers », a-t-il mentionné. « Je travaille avec la même équipe, tout le monde sait quoi faire; nous savons à quoi nous attendre. »  

Plus de profondeur pour la deuxième partie  

Malgré le retour à l’écran de certains visages familiers, ce deuxième long métrage est une opportunité d’aborder certains aspects laissés de côté lors du premier film. Si celui-ci avait mis l’accent sur le jeune Paul et son héritage Bene Gesserit, DunePart Two portera « davantage sur les Harkonnens ». Villeneuve confirme que cette emphase sur la faction ennemie des Atréides comporte notamment l’introduction tant attendue du personnage de Feyd-Rautha, l’autre neveu du Baron Harkonnen.  

Avec des bases solides et un scénario déjà rédigé, le réalisateur de 54 ans a toutes les cartes en main pour réussir ce nouveau défi. Il affirme toutefois que la pandémie demeure la seule variable qui pourrait réellement jouer les trouble-fêtes lors du tournage. Rappelons-le, tout d’abord annoncé pour le 18 décembre 2020, la première partie avait pris l’affiche le 26 octobre 2021 en Amérique du Nord. La fermeture de nombreuses salles de cinéma était venue contrecarrer les plans de la maison de production Warner Bros. En ce sens, si tout se déroule comme prévu, les amateurs de Dune auraient rendez-vous sur Arrakis en octobre 2023.  


Crédit image @ IMDb

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.