Par Sarah Gendreau Simoneau
C’est dimanche soir que s’est conclue la 43e édition de la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke. Ce sont les têtes d’affiche Matt Lang et Talk qui ont clôturé cette édition réussie. Retour sur quelques bons coups du festival.
L’équipe de la Fête du Lac des Nations a encore une fois frappé fort avec sa programmation éclatée et, surtout, éclectique. Il y en avait vraiment pour tous les goûts tout au long de la semaine, sur les trois scènes. Le Collectif s’est promené durant les six jours et a pu constater la réunion des générations puisque nostalgie et sons actuels étaient au rendez-vous.
De la nostalgie
Malgré un déluge annoncé, qui finalement s’est avéré moins abondant que prévu, les fans de la première heure de Billy Talent ont pu scander les titres les plus connus du groupe canadien mardi soir, en ouverture de la fête. « Merci d’être là malgré la pluie », a lancé le chanteur, Benjamin Kowalewicz. Rusted from the Rain, Fallen Leaves, Devil in a Midnight Mass et Surrender, tous les titres ont plu aux festivaliers, de plus en plus trempés.
Jeudi, c’est Smash Mouth qui a redonné des airs de jeunesse à la foule qui a évidemment entonné les chansons de la bande sonore originale du film Shrek I’m a Believer et All Star.
Des bons vieux classiques québécois
Les Trois Accords ont enflammé la scène mercredi. Ce groupe drummondvillois se produit régulièrement à Sherbrooke, que ce soit en salle ou en extérieur comme lors de la Fête nationale en 2023. Difficile de se retenir de chanter sur des paroles qui restent en tête, signature du groupe depuis plus de 20 ans. Gageons qu’ils reviendront assez rapidement nous transporter avec leur tempo !
Vendredi, un autre groupe bien connu de Drummondville a rassemblé plusieurs générations devant la Grande Scène Loto-Québec. Kaïn, qu’on connaît depuis le début des années 2000, a su faire chanter la foule qui connaissait bien les paroles de presque toutes leurs chansons. Le chanteur, Steve Veilleux, a adressé quelques mots à Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants décédé en novembre dernier, et lui a dédié la reprise de la chanson Sur ma peau de Paul Piché, avant de faire chanter Sur mon épaule à la foule. Un moment touchant dans un party folk rock bien assumé.
Touchante Marie-Annick Lépine
Parlant des Cowboys, Marie-Annick Lépine a su toucher le public vendredi en début de soirée avec ses compositions. Se produisant sur scène avec ses deux acolytes Catherine Durand et Mara Tremblay, l’émotion était palpable. Ce qu’on retient le plus, c’est la résilience de cette autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste, mais également l’énergie contagieuse qu’elle déploie alors qu’elle vit un deuil immense. Sa chanson Près du St-Laurent, chanson préférée de son Karl, vaut une écoute attentive.
Party !
Alors que les vacances étaient lancées pour bon nombre de festivaliers, c’était le party sur la Grande Scène Loto-Québec vendredi, samedi et dimanche. Les gars de Salebarbes ont transmis leur plaisir à jouer ensemble en bougeant sur leurs rythmes acadiens. L’accent des gars, leurs chansons entraînantes et les anecdotes les accompagnant, tout pour lancer un weekend.
Samedi, K. Maro, qu’on n’avait pas vu depuis belle lurette au Québec, et la star latine Luis Fonsi ont fait danser les festivaliers. Le chanteur portoricain était d’ailleurs accompagné de danseurs sur scène.
« On est dimanche, mais j’me sens comme vendredi », a clamé Matt Lang en clôture du festival. C’est vrai que, pour un spectacle du dimanche, 20 h, c’était du gros calibre. Le country boy originaire de Maniwaki a donné tout un show, attirant une des plus grosses foules pour cette plage horaire. Se promenant dans l’allée centrale du parterre, signant des autographes et prenant la pose en chantant, Matt Lang a tout du bon vivant.
Finalement, Talk, Ontarien d’origine, a conclu cette édition de la Fête du Lac des Nations en grand. Entré sur scène muni d’un drapeau du Québec et chantant sa traditionnelle version de la Ziguezon de La Bottine souriante, cet amoureux du Québec est vrai, drôle et talentueux. L’artiste, dont les plus grandes salles et festivals du monde s’arrachent, a été un des meilleurs coups de l’organisation cette année !
Bilan positif
Cindy Trottier, directrice générale de la Fête du Lac des Nations, exprime son bonheur de la réussite encore une fois du festival. « Dimanche, la foule a battu celle de samedi et celle de vendredi », exprimait-elle sur les ondes du 102,7 Rouge lundi matin. Elle énonce d’ailleurs qu’ils estiment à près de 160 000 entrées sur le site en six jours de festivités.
Les feux d’artifice ont toujours la cote également. « La finale de dimanche, ça m’a impressionnée même si j’en vois chaque année, c’est toujours des nouveaux concepts », explique Mme Trottier.
Mention spéciale à l’organisation sur le site également qui est toujours mieux pensée d’année en année. Les différentes zones qui permettent aux gens d’être confortables, assis ou debout, des pensées environnementales aussi qui s’améliorent au fil des ans avec le service de navettes gratuites et les verres réutilisables, notamment, les attractions pour petits et grands, tout est plus stratégique.
Crédits: Frédérique Richard
Sarah Gendreau Simoneau
Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.
Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous!