Un avant-goût du Festival des Traditions du monde de Sherbrooke 

Par Elizabeth Gagné 

Malika Bajjaje, directrice générale, et Déborah Montambault-Trudelle, vice-présidente du conseil d’administration du FTMS, entourées des artistes Homebrew Remedy, Bollywood Blast et Less Toches. 

La semaine dernière, les médias ont été invités à un 5 à 7 « Avant-goût » du Festival des Traditions du monde de Sherbrooke (FTMS) sur le site du parc Quintal où se déroulera la 27e édition du festival du 14 au 18 août.  

L’organisation, la diversité des activités et la programmation proposée saura plaire aux personnes qui fouleront le terrain du festival. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce festival, ne manquez pas la chance d’y aller! 

Invitation au public 

Selon la directrice des communications et marketing, Valérie Saracosa, « le public est invité à vivre un voyage incomparable à travers tous les continents, au rythme des musiques, danses, créations et saveurs du monde ». Le FTMS est une expérience vibrante et immersive où découvertes, plaisir et nouveaux coups de cœur sont assurés. Plus de 80 spectacles seront offerts sur 9 scènes et 17 restaurants internationaux proposeront les spécialités d’autant de régions du globe. Également, une cinquantaine d’exposants seront de la fête.  

« Le FTMS sera encore une fois l’occasion de vivre des moments d’échanges authentiques avec les artistes d’ici et d’ailleurs en participant à une diversité d’ateliers. La Place de la famille saura également enchanter les petits comme les plus grands avec ses activités ludiques et sa programmation de spectacles participatifs. »  

Manger, c’est la vie ! 

Pour les foodies, la nourriture joue un rôle primordial dans l’immersion des visiteurs lors des festivals. En vous rendant au Coin gastronomique, votre voyage aux quatre coins du monde sera complet. Parmi la liste des restaurants internationaux, vous pourrez retrouver deux nouveautés cette année, soit l’Espagne et la Turquie.  

Dans votre itinéraire gastronomique, vous aurez également la possibilité de manger des mets de l’Algérie, de la Belgique, du Canada, de la Colombie, de l’Espagne, de la Grèce, de l’Iran, de l’Italie, du Japon, du Liban, de la Louisiane, du Maroc, du Mexique, du Pérou, du Québec, de la Tunisie, de la Turquie et du Vietnam. C’est un des festivals qui offre le plus de diversité gastronomique. De plus, cette année, le FTMS aura sa propre bière brassée par un maître brasseur à l’effigie de la bannière du festival.  

Toujours plus de musique 

Il faut aussi souligner l’imposante programmation de plus de 500 artistes en provenance des quatre coins du globe qui seront présents sur les neuf scènes intérieures et extérieures du site.  

Des artistes internationaux qui proviennent directement du Japon tels que Teke::Teke et Arashi Daiko, du Maroc avec l’artiste Kamar Mansour et du Chili avec Subhira. Que vous aimiez le rock, le jazz, la musique pop, l’électro ou le classique, le Festival des Traditions du monde de Sherbrooke couvre absolument tous les genres musicaux. Par exemple, de nombreux artistes en provenance de l’Amérique du Sud seront présents tel que le groupe de musique Less Toches, récipiendaire de la 17e édition du Syli d’Or en 2024. Également, il y aura beaucoup de musique traditionnelle québécoise avec les groupes Genticorum, Musique à bouche et De Temps Antan. De la musique traditionnelle écossaise et irlandaise pourra être entendue également avec les sons d’Heron Valley ou encore avec la musique celtique de Bùmarang. Il y en a pour tous les goûts. Pour voir la programmation complète, rendez-vous sur le site web de l’évènement à l’adresse https://ftms.ca/horaire/.    

Un rendez-vous pour toute la famille  

De nombreuses activités et ateliers seront également offerts pour les petits et les plus grands. Il y aura, notamment, des jeux gonflables, un bassin de pédalos, des ateliers de danse et d’origami, des ateliers de percussions, une cérémonie de thé, des ateliers de dessins de manga, des ateliers de cuisine et bien plus encore. Les passeports pour profiter des cinq jours d’activités et de spectacles sont offerts au coût de 30$ et les billets journaliers au coût de 15$. Vous pouvez vous procurer vos billets sur le site web de l’événement.  


Crédits: Simon Rancourt

Elizabeth Gagné
Cheffe de pupitre CULTURE

Étudiante à la maîtrise en histoire, Elizabeth a toujours été passionnée par les arts et la culture. Travaillant de pair avec ses collègues depuis 2022 à promouvoir le programme des Passeurs culturels à la faculté d’éducation, elle travaille également depuis un an au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Intriguée par tout ce qui nous rend profondément humains, elle souhaite élargir et approfondir le sens de la culture en proposant des articles parfois hors normes.  

Scroll to Top