UdeS en spectacle pour découvrir de nouveaux talents à l’université 

Par Sarah Gendreau Simoneau 

Le comité organisateur et les artistes sur scène lors d’UdeS en spectacle le 24 janvier 2024. 

Implanté depuis quatre ans à l’Université de Sherbrooke, UdeS en spectacle organise un événement chaque année, composée de talents trouvés parmi la population étudiante. En tout, ce sont, pour le moment, cinq personnes qui font partie du comité organisateur du regroupement. 

C’est à l’aide d’auditions que le comité choisit les gens qui se produiront devant public au Théâtre Granada.  

« C’est environ une trentaine d’auditions en tout qui regroupent près de 50 personnes, explique Jérémi Lepage, membre du regroupement. On fait ensuite une sélection de ceux et celles qui iront se produire devant un public d’environ 500 personnes. »  

Lors de la soirée du spectacle, des juges votent pour le numéro gagnant et le public a aussi son mot à dire. Le comité accorde également un prix coup de cœur.  

Prendre son envol en pleine pandémie 

Tout ça a commencé durant la pandémie. La Faculté de sciences manquant de fonds, Jérémi a alors décidé de partir AGES Got Talent en référence à American Got Talent. Les fonds amassés allaient pour les cours de science. Le projet a grossi avec le temps. 

Jérémi s’inquiète que l’étiquette « projet étudiant » puisse donner une impression de manque de professionnalisme. Pour dissiper ces craintes, il consacre de nombreuses heures à son projet en collaboration avec Sandrine Marin et les autres participants qui se joignent à eux.  

Le processus menant jusqu’au spectacle commence dès maintenant, en septembre, puisque UdeS en spectacle doit recueillir des fonds. Le comité se rencontre afin d’établir les besoins annuels, comme faire les visuels, déterminer les dates d’auditions et du spectacle, etc. « Cette année, ç’a été différent, le spectacle a eu lieu en janvier contrairement aux autres années où il était en mars. On fait ça puisqu’on a maintenant une finale nationale francophone. » 

Ce sont donc plusieurs universités qui vont participer, encore une fois cette année, à cette grande finale.  

D’année en année, le regroupement essaie de s’améliorer ou de voir ce qu’il peut faire pour accommoder les gens pour les auditions, par exemple. « On donne deux dates pour les auditions, une de soir et une de fin de semaine, parce qu’on sait qu’il est parfois difficile de se libérer de jour en semaine. » 

Tous les types de talents sont les bienvenus, même si la musique est toujours la discipline la plus populaire. « À cause de la finale nationale, ça doit être en français. Mais sinon, on pige dans le mélange de talent et d’originalité », explique Jérémi. Si tu fais de la danse, de l’humour ou encore de la drag et que tu as envie de te produire devant public, surveilles la page Facebook d’UdeS en spectacle pour tout savoir sur les dates des auditions et inscris-toi sur le site Internet

Si tu veux t’impliquer au sein du regroupement, il est facile de le faire en contactant directement Sandrine Marin ou Jérémi Lepage du comité organisateur. 


Crédits: Voltaic

Sarah Gendreau Simoneau
Rédactrice en chef et directrice volet production, auparavant cheffe de pupitre SPORT ET BIEN-ÊTRE at journal Le Collectif | Website

Passionnée par tout ce qui touche les médias, Sarah a effectué deux stages au sein du quotidien La Tribune comme journaliste durant son cursus scolaire, en plus d’y avoir œuvré en tant que pigiste durant plusieurs mois. Auparavant cheffe de pupitre pour la section Sports et bien-être du journal, et maintenant rédactrice en chef, elle est fière de mettre sa touche personnelle dans ce média de qualité de l’Université de Sherbrooke depuis mai 2021.  

Elle s’efforce, avec sa curiosité légendaire, de dénicher les meilleurs sujets diversifiés pour vous! 

Scroll to Top