Shadow and Bone, une saison de trop ? 

Par Laurie Verville 

OPINION/ Shadow and Bone : La Saga Grisha est une série télévisée parue en 2021 sur la plateforme Netflix et adaptée des romans à succès de Leigh Bardugo. Très rapidement après la première saison, une deuxième a été confirmée. 

Comme l’ont prouvé des séries telles que Game of Thrones et The Witcher, la fantasy épique est un genre qui plait énormément. Il n’est pas surprenant que cette série suive le même chemin. Pourtant, bien que certaines personnes l’adorent, beaucoup d’autres la tiennent en horreur. 

La saison 1 

Même si la qualité visuelle, la musique et les effets spéciaux de Shadow and Bone sont admirables, lorsqu’on écoute une série, ce sont les premières minutes de l’intrigue qui donnent le ton. Elles servent à capter l’intérêt du public. C’est là que les producteurs ont échoué. Bien que j’aie adoré cette saison en tant que grande admiratrice de l’œuvre littéraire, je reconnais que les producteurs ont tenu pour acquise la simplicité de comprendre un univers aussi détaillé en quelques minutes. Sans les informations de bases présentes dans les romans et absentes au petit écran, je ne peux qu’imaginer à quel point il a dû être difficile, pour tous ceux qui n’ont jamais entendu parler de l’œuvre, d’en comprendre tous les enjeux. 

Lorsqu’un acteur est choisi pour jouer le rôle d’un personnage tiré d’un roman, il n’est pas rare d’entendre qu’il ne ressemble pas à l’image que les lecteurs s’en faisaient. Dans le cas de Shadow and Bones, les acteurs collent parfaitement aux personnages. Malheureusement, le physique ne fait pas tout et Archie Renaux, l’interprète de Malyen Oretsev, a prouvé qu’il n’était vraiment pas à son meilleur dans ce rôle. Il est complètement éclipsé par Ben Barnes et son interprétation du charismatique Général Kirigan. De plus, choisir d’ajouter l’équipe des Corbeaux à l’intrigue a été un vrai coup de maitre qui a réussi à tenir tous les téléspectateurs en haleine. Je suis d’avis que le personnage de Barnes et la décision d’ajouter les Corbeaux au scénario sont ce qui permet aux téléspectateurs d’apprécier cette saison au maximum. 

La saison 2 

Si certains aspects de la première saison ont sauvé la série, ce n’est pas le cas pour la seconde saison, décrite comme trop rapide et sans profondeur. Les producteurs ont eu l’idée saugrenue de condenser en une seule saison les deux derniers tomes de la première trilogie (La Saga Grisha) alors qu’ils donnaient déjà une aventure aux Corbeaux qui ne font leur apparition que dans la duologie suivante (Six of Crows). Les épisodes sont trop chargés. On ne fait que survoler les intrigues les plus importantes comme la formation d’un nouveau triangle amoureux et l’arrivée de nouveaux personnages qui auraient dû être bien plus décrits. La fin a même été changée par rapport au livre, ce qui fait du personnage de Nikolai le seul bon point de la saison. 

Plusieurs téléspectateurs pensent que le but était de réaliser la saison deux pour les admirateurs des romans. Si c’était le cas, les producteurs étaient complètement à côté de la plaque, car les lecteurs ont été bien déçus. 


Crédits: IMDb

Scroll to Top