Qu’est-ce qu’on lit ce soir ?

Jamais plus, Colleen Hoover

Par Félicia Laplante

Jamais plus est un roman contemporain qui aborde des thèmes tels que l’amour, la perte et la rédemption et qui saura conquérir votre cœur en cette saison d’été. L’histoire captivante tourne autour de Sydney et Ridge, deux personnages qui se retrouvent liés par leur passion commune pour la musique. Cependant, leur relation ne sera pas de tout repos. Ceux-ci développent une amitié profonde et intense qui les poussera à remettre en question leurs propres valeurs et leurs choix. Ce qui fait la force de ce livre, c’est la façon dont l’autrice explore les émotions complexes et les dilemmes moraux auxquels les personnages doivent faire face. Le lectorat est emporté dans un tourbillon d’amour, de trahison et de sacrifices. L’écriture est fluide et réussit à créer une réelle connexion émotionnelle avec le lectorat. Cependant, certaines critiques pourraient reprocher au livre son caractère prévisible dans certains moments et parfois un peu cliché. Néanmoins, cela n’enlève rien à l’ensemble de l’histoire qui réussit à captiver du début à la fin. Bref, « Jamais plus » de Colleen Hoover est un roman émouvant qui mélange habilement les thèmes de l’amour, de la perte et du pardon.

Float, Kate Marchant

Par Ema Holgado

S’il n’y a aucun mal à être un lecteur assidu de romance, ce n’est pas tellement mon cas. J’aime les grands classiques et les romans contemporains où l’on pleure la misère du monde et les injustices. Pourtant, durant l’été, lorsque je me prélasse sur une plage ou que j’essaye de retarder le plus possible le retour au travail, je m’octroie de petits plaisirs coupables. Je me languis toute l’année de ces quelques romans à l’eau de rose que je lirai durant l’été et qui sont, à mes yeux, la meilleure manière de se relaxer. Me sachant une lectrice honteuse (sans raison) de romans à l’eau de rose, j’aime privilégier des livres aux couvertures peu explicites, mais qui, tout de même, valent le détour. Dans Float, on suit Waverly, jeune Alaskienne envoyée par ses parents passer l’été chez sa tante, en Floride. Antipathique au sable et au soleil, Waverly fera la connaissance de son voisin arrogant bien décidé à lui apprendre à surfer.

Anéantir, Michel Houellebecq

Par Renaud Duval

Voilà une trentaine d’années que l’écrivain français Michel Houellebecq est dans le paysage littéraire. Pour certains, il est un analyste incisif, lucide, voire quasiment prophétique de la société occidentale. Pour d’autres, il est essentiellement un provocateur cynique et vulgaire. Néanmoins ce poète au style « plat » nous a habitués à des ouvrages controversés aux accents décadents, nihilistes et nostalgiques. Ce qui est certain, c’est qu’il capte notre attention et suscite des réflexions enrichissantes. Son plus récent roman, paru en janvier 2022, est certainement parmi ses meilleurs. Anéantir nous plonge dans la vie de Paul, adjoint du ministre français de l’Économie, « Bruno Juge », à la veille de l’élection présidentielle de 2027. Alors que le spectre d’un étrange écoterrorisme plane sur le pays, le père de Paul, haut placé dans les services de renseignement, est victime d’un grave accident vasculaire cérébral (AVC). Cet élément déclencheur, mêlant la tragédie au polar, nous précipite dans un roman palpitant ; en même temps de devoir veiller sur un pays sous tension, la famille doit se serrer les coudes et affronter des revirements successifs et inattendus. Malgré ce chevauchement de récits parallèles, les péripéties qui en suivront finissent par structurer un récit aux personnages non seulement cohérents, mais profondément attachants et sensibles.


Crédit image @Pixabay

Scroll to Top