Qu’est-ce qu’on lit ce soir?

Voici donc le temps de se remettre au travail, entre cours d’été à Sherbrooke ou Longueuil et emploi pour faire le plein avant de reprendre en septembre, nous ne sommes pas en reste. Alors qu’il semble que tous les jeunes universitaires sont en voyage aux quatre coins de la planète, les bibliothèques et les salles de classe semblent toujours aussi pleines. Pour attaquer cette nouvelle session qui commence en force, voici quelques suggestions de lectures qui vous embarqueront dans des univers très loin où il vous semblera que le monde est à votre portée.

The Chocolate Money, Ashley Prentice Norton

Par Alexia Gagnon-Tremblay

Je vous conseille la lecture du roman The Chocolate Money pour bien commencer votre été. Il s’agit d’une comédie qui suit la vie d’une jeune et riche héritière de l’industrie du chocolat, ainsi que de sa fille, Bettina. Durant les années 80, cette dernière est aux premières loges pour constater le comportement scandaleux de sa mère qui s’offre toutes les libertés du monde. Rien n’est hors d’atteinte pour cette femme issue de la haute bourgeoisie qui se croit invincible. Grandissant au sein de ce mode de vie et dépourvue d’un semblant d’amour maternel, Bettina vieillit et tente de ressembler le plus possible à sa mère, qu’elle considère comme son modèle ultime. Cependant, elle réalisera peu à peu les failles de cette dernière, qui n’est pas tout ce qu’elle s’efforce de faire paraitre. Les caractères bien trempés des différents personnages développés par l’autrice vous feront assurément les adorer, les prendre en pitié et, par moments, les détester. Le langage employé est parfois cru, choquant, mais surtout rafraichissant. Un vrai bon verre de limonade acide pour ce début d’été.

Primadonna, d’Elisabeth Massicolli

Par Alexia Gagnon-Tremblay

Cet été, évadez-vous avec ce livre d’Elisabeth Massicolli tout juste paru en février 2023. C’est un court roman qui vous amènera au cœur de l’Italie aux côtés de Camille, une jeune Québécoise dans la vingtaine qui tente de faire le point sur sa vie après avoir vécu des moments difficiles. Elle s’évade en Italie, croyant bien fermement laisser ses problèmes personnels derrière elle. Cependant, certains d’entre eux la suivront et elle n’aura d’autres choix que de les affronter. J’ai adoré l’utilisation d’expressions typiquement québécoises combinées aux coutumes typiquement italiennes qui ajoutaient une touche d’humour aux déboires de la vie du personnage principal. Vous envierez assurément le nouveau quotidien de Camille sur le continent européen, et possiblement ses différentes rencontres… La plume de l’autrice est drôle et vous fera certainement voyager avec Camille dans cette chaude et romantique Italie.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano

 Par Felicia Laplante

Souffrez-vous d’une routinite aiguë ? C’est une maladie qui touche de plus en plus d’individus, surtout en Occident. Même si, de prime abord, vous avez tout pour être heureux, elle peut apparaître. Baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux, désenchantement et lassitude sont des symptômes fréquents de ce syndrome. Ceux-ci représentent une partie intégrante de la vie de Camille, le personnage principal de ce livre. Maintenant suivie par un routinologue, Claude, elle doit effectuer plusieurs expériences afin d’éradiquer ce boulet de morosité qu’elle traine à la cheville au quotidien. Elle redécouvrira alors le sens de sa vie et repartira à la conquête de ses rêves. Voilà une fiction proche de la réalité qui dévoile aux grands jours la beauté de la vie humaine. Malgré notre état d’âme maussade, il suffit de prendre en main notre destinée et de colorier les pages de notre quotidien. Tout au long de votre lecture, vous allez vous attacher à la protagoniste. Humour, morale et réalisations personnelles sont au rendez-vous. Une lecture parfaite pour l’été qui vous donnera mille et une raisons de profiter davantage de chaque seconde de la vie.

Lettre d’une inconnue, Stefan Zweig

Par Ema Holgado

Il n’y a pas de honte à lire un bon roman d’amour une fois de temps en temps pour s’évader vers des contrées romantiques alors que les beaux jours reviennent. C’est exactement ce que Stefan Zweig nous propose dans Lettre d’une inconnue. Alors, non, ce livre n’est pas une sortie littéraire de l’année. Il a été publié en 1922 et est l’un des romans les plus connus de l’auteur. Ne vous fiez pas à son âge, Lettre d’une inconnue est tout à fait dans l’air du temps. Un homme reçoit une lettre d’une femme lui racontant leur rencontre et l’amour qu’elle a éprouvé pour lui depuis sa plus tendre enfance. Elle ne lui demande rien, elle ne lui a d’ailleurs jamais rien demandé, elle ne veut que se confesser sur son amour. Ce roman est fougueux, dur, mais aussi empli de sentiments que l’on souhaiterait avoir vu sortir plus tôt. Il est fort, nous fait frissonner, pleurer et nous donne envie de crier notre amour avant qu’il ne soit trop tard. 

Mise en forme, Mikella Nicol

Par Ema Holgado

Alors qu’il est presque temps de ressortir shorts et maillot de bain, Mise en forme de Mikella Nicol est le roman à lire pour en finir avec ce regard si sévère que l’on a sur notre physique. À la suite d’une rupture, la narratrice du livre sent sa vie lui échapper. Elle se lance alors corps et âme dans le fitness. Sculptant intensivement son corps, elle fera des rencontres qui la pousseront à se poser des questions sur le danger qui guette les femmes dans la rue et sur internet. Mise est forme était l’une des sorties littéraires les plus attendues de l’année. Le constat que l’autrice fait est que la violence et la beauté font, à parts égales, partie de la féminité et que c’est une chose dangereuse. Elle nous raconte aussi la honte qu’elle ressent à s’entretenir et à « céder » à ces standards de beauté inatteignable. Une lecture à faire durant l’été pour mieux comprendre la société.

Scroll to Top