Qu’est-ce qu’on lit ce soir ?

Amoureux et amoureuses de Tintin, Spirou, Astérix et Obélix ou encore des aventures de Paul, cette édition de Qu’est-ce qu’on lit ce soir ? est faite pour vous. Cette semaine, nous nous plongeons dans ce grand monde d’aventures et de dessins que représentent la bande dessinée et le roman graphique.

La chambre des merveilles, Philippe Pelaez et Patricio Angel Delpeche

Par Alexia Gagnon-Temblay

La première bande dessinée que je souhaite vous présenter se nomme La chambre des merveilles. Le scénariste Philippe Pelaez et l’illustrateur Patricio Angel Delpeche ont, dans cette bande dessinée, réussi à adapter à merveille le roman écrit initialement par Julien Sandrel. En effet, les dialogues plus courts entre les personnages permettent réellement de comprendre la quête principale de récit au sein duquel une mère tente de vivre la vie de son fils.

Malheureusement, à la suite d’un accident, son fils voit sa vie être mise sur pause alors qu’il est plongé dans un coma dont il ne semble pas prêt de sortir. Tous les lecteurs et lectrices y trouveront leur compte dans cette adaptation touchante qui frôle parfois le féérique. Des citations du roman d’origine sont jumelées aux échanges en phylactères et aux illustrations aux couleurs très vives de sorte à former une seule et même œuvre cohérente et émouvante. C’est, selon moi, un roman graphique qui saura autant attirer les personnes lectrices peu familières avec ce genre de littérature que les plus aguerries.  

Chroniques sauvages, François Lapierre

Par Alexia Gagnon-Temblay

Cette édition, j’ai aussi choisi de vous présenter Chroniques sauvages de François Lapierre. Dans cette œuvre, on est plongé au cœur d’un aspect culturel et historique, puisqu’elle évoque certaines coutumes autochtones au sein d’une histoire fictive pleine de rebondissements qui rappelle l’époque de l’arrivée des Européens en sol américain. En effet, tout au long de ce récit, le personnage principal, Teshkan, est envoyé pour capturer un jésuite et le ramener à son village.

Ce roman graphique brosse donc un portrait des relations qui se dessinent tranquillement sur ce territoire nouvellement habité par les Européens. Ce récit épique est accompagné d’illustrations qui sont aussi réalisées par l’auteur et qui permettent de constater la violence de l’hiver canadien et des rencontres entre les individus de cultures différentes par les nombreux détails et traits qui y sont insérés. Un vrai roman pour comprendre en images les dynamiques présentes à travers l’histoire à propos de là où nous habitons aujourd’hui.

In Waves, Aj Dungo

Par Ema Holgado

In Waves est l’histoire de Kristen à travers les yeux de son compagnon, Aj Dungo. Sous les traits fins et les couleurs douces, on prend peu à peu connaissance de l’histoire de Kristen, passionnée de surf et atteinte d’un cancer. Après sa mort, Aj Dungo nous la raconte dans ce roman graphique : son visage, sa planche de surf, son histoire d’amour avec lui, ses ambitions, ses espoirs et puis la perte du combat contre la maladie et son déclin.

Il finit par en venir au deuil, son propre deuil de cette femme qu’il a aimée pendant huit années. Dire que ce roman graphique est touchant serait un euphémisme. C’est bien plus cela ; c’est un hommage. Celui d’un homme qui crie son amour à celle qu’il aimait. En parallèle de l’apprentissage sur l’histoire du surf, on apprend à connaitre Kristen et on la suit jusqu’à la fin. Un grand chef-d’œuvre qui vous fera verser des larmes.

Le petit astronaute, Jean-Pierre Eid

Par Felicia Laplante

Une bande dessinée touchante qui met en vedette Tom, un petit garçon atteint d’une paralysie cérébrale. Son histoire est racontée à travers les yeux de sa grande sœur, Juliette, qui se remémore des souvenirs lorsque celle-ci pousse les portes de la maison où elle a grandi. L’œuvre littéraire aborde plusieurs époques de la vie de Tom, notamment son enfance, du CPE à une école spécialisée. Elle valse entre les versants lumineux et plus sombres de la réalité des personnes handicapées.

Jean-Paul Eid, l’auteur de cette bande dessinée, nous livre une histoire personnelle qui saura toucher droit au cœur de tous et toutes. En effet, son propre fils, âgé maintenant d’une vingtaine d’années, est né avec une paralysie cérébrale. Il voulait offrir une histoire qui montre le beau côté de la vie d’un enfant handicapé, ce qu’il a fait avec brio. La puissance de cette œuvre vient principalement de la qualité du récit, mais aussi des illustrations. On y retrouve une palette de couleurs limitée, choisie méticuleusement par le bédéiste, pour nous envelopper dans l’univers des personnages. Bref, un coup de cœur assuré pour ce petit astronaute, Major Tom, qui a atterri sur une planète différente de lui.

Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle

Par Felicia Laplante

Guy Delisle, bédéiste, et sa famille s’installent à Jérusalem, une ville aux multiples visages où conflits et passions s’animent depuis plus de 4 000 ans. Pendant que sa femme, Nadège, travaille pour Médecins sans frontières, Guy découvre la ville tout en croquant les différents endroits qu’il visite. De plus, il aborde avec brio des questions fondamentales tout en nous faisant découvrir Jérusalem d’une toute nouvelle façon.

Inspiré fortement de l’actualité du conflit israélo-palestinien, ce roman graphique puissant ouvre les yeux sur notre monde hypermédiatisé, même si, paradoxalement, la pauvreté et les discordes pointent le bout de leur nez à chaque coin de rue. Les dessins et l’humour du bédéiste rendent cette ville controversée vivante et concrète. Bien que Guy Delisle expose à plusieurs reprises les tensions présentes dans la capitale d’Israël, son carnet de voyage nous donne envie d’aller visiter cette ville mythique. Une œuvre qui nous fait traverser un océan entier avec, seulement, des mots et un visuel remarquable.

Scroll to Top